Arbitres : un effectif en hausse

Publié le 28/06/2017

Le traditionnel séminaire de début de saison des arbitres de la Ligue Nord-Pas-de-Calais aura été le dernier sous cette appellation. Dès que les assemblées générales des deux ligues l’auront voté, la fusion avec la Picardie deviendra effective, le 24 septembre. La nouvelle Ligue s’appellera Hauts de France.

 

Outre les habituels tests physiques disputés en plein cagnard pour certains, la présentation des nouvelles modifications aux Lois du Jeu et de la politque technique par Philippe Béhague, on retiendra la longue et fervente « standing ovation » réservée à Fernand Duchaussoy qui mettra fin à son mandat le 21 janvier 2017. Stéphane Lannoy, le patron de la CRA, tira le bilan des deux dernières années passées à la tête de cette commission.

Au chapitre des bonnes nouvelles, la hausse (+2,56%) du nombre des arbitres qui sont aujourd’hui 1 677, la création d’une Section Sportive à filière arbitrage au lycée Condorcet de Lens qui verra l’entrée de trois nouveaux élèves cette saison. Après avoir souligné le soutien indéfectible du Conseil de Ligue et de son Président, Stéphane Lannoy rappela la carrière de Fernand Duchaussoy. « Il fut l’homme des décisions difficiles et grand avocat de la défense des arbitres. »

Président de la Ligue pendant douze ans, Fernand s’est toujours montré proche du monde arbitral qu’il a toujours défendu avec beaucoup de passion. « L’avenir est plutôt prometteur avec 230 000 licenciés et 1 700 clubs. « Nous garderons une Ligue à dimension humaine. Cela va ouvrir des perspectives. J’ai totalement confiance en ce qui va se passer. Je vais beaucoup vous regretter. » 

Jean-Mary Mayeur

Articles les plus lus dans cette catégorie