Cécile THERY

Publié le 21/06/2018

C’est le 4ème article de la série « Portrait de femmes » que propose la Ligue. Et c’est au tour de Cécile Thery, Présidente du CF des Hauts de Lens (district Artois) d’en être la figure. 

Cette jeune femme, maman de trois enfants n’est pas là par hasard. « Mon grand-père dirigeant du CS DIANA LIEVIN m’emmenait tous les week-ends avec lui sur les terrains. Par la suite, c’est mon fils que j’ai accompagné. Un jour, son entraineur s’est blessé, j’ai eu envie de m’engager » nous confie-t-elle. Sur le plan professionnel les choses s’alignent ! Cécile a la possibilité de passer un BPJEPS en alternance et peut de ce fait, allier passion et profession en devenant éducatrice avec les plus jeunes. 

Elle signera à la rentrée sa quatorzième licence. A la question pourquoi ce club, la réponse fuse « la passion du football. De plus, il s’agit d’un club familial et convivial qui cultive la mixité et l’investissement de tous ».

Son poste de secrétaire du club évolue en mai dernier quand elle devient Présidente du club. Pour cela, Cécile a de nouveau mis en avant la passion et le plaisir qui l’animent mais aussi et surtout son goût pour les responsabilités, la rigueur, le sérieux, le plaisir de partager et de transmettre des valeurs. Comme souvent pour nos portraits, nous rencontrons des femmes qui ont gravi les échelons un à un dans ce monde originellement masculin. Elle a toutes les compétences pour assurer ses missions et dans un club ouvert à la mixité, les choses sont plus faciles. Les joueurs et les dirigeants qui l’entourent sont sa récompense. « Mes motifs de satisfaction ? Le sourire des joueurs, leurs chants, leur cris de guerre, leur progression… ! J’ai tellement de souvenirs qu’il m’est difficile d’en choisir un ! »

Une chose est sûre, plaisir et passion sont indispensables pour entretenir l’énergie d’une telle implication. 

Bonne fin de saison Madame la Présidente. 

Couleur : bleu
Animal : chien
Joueurs(es) : ZIDANE
Club : O. LYONNAIS, après le FCH LENS !
Livre : SAUVE-MOI de Guillaume MUSSO
Film : LE PARRAIN

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie