Dernier tirage de la Coupe de France à la Ligue pour cette saison !

Accéder au premier tour fédéral est un rêve pour toutes les équipes féminines en lice ! 
C’est à Julie Pasquereau, la joueuse du LOSC et Djamel Haroun l’inamovible gardien de l’équipe de France de futsal et de Roubaix AFS, que revint l’honneur de tirer les rencontres du dernier tour régional, le troisième pour les filles. Valenciennes représenté par Etienne Emaille aura du patienter un peu plus longtemps pour savoir qui de Douai ou d’Hénin, ses filles rencontreront. « Ce tirage nous permet d’avoir un adversaire au moins de notre niveau voire de niveau supérieur ». En fonction du résultat, elles joueront à domicile contre Hénin ou se déplaceront à Douai pour rencontrer une équipe qui opére au même niveau qu’elles. « Pour notre première année de fonctionnement, l’objectif minimum est d’atteindre le premier tour fédéral et d’avoir le jeu de maillots. »

   

Jonathan Bisson, de Diana Liévin, transmettait en direct le tirage pour ses filles via facebook. « Se déplacer à Wignehies, club de même niveau, est à priori un bon tirage qui pourrait nous permettre d’atteindre le premier tour fédéral, le quatrième de la Coupe de France. Cela serait une première pour nous. Les filles sont motivées. Elles ont exulté de joie quand elles ont pris connaissance de notre adversaire. Cela les a rassurées. »
L’affiche de ce dernier tour régional sera assurément un Lillers – Boulogne, deux clubs qui ont connu le championnat de D2.

Puis vint le tour des équipes masculines pour ce dernier tour régional qui fait rêver !

Club de la Somme où il évolue en D4, Glisy, récompensé pour son exploit du cinquième tour, n’a pas attendu longtemps pour connaître son adversaire. Premier club tiré, il recevra Amiens Portugais, une équipe de R2. Ludovic Chougny, son Président, estimait avoir autant de chance que son adversaire d’atteindre le premier tour fédéral. « Nous avons une chance sur deux de passer. C’est la magie de la Coupe de France. Pour nous, c’est historique. Jamais nous n’avons atteint le sixième tour. Nous rentrons dans la légende. Notre objectif de départ était d’atteindre les maillots. Nous avons été comblés avec deux jeux. »

Après Longueau, Coquelles recevra un autre club de Picardie, Chantilly. Michel Hardies, son Président, se voulait « confiant mais pas trop. Chantilly est à ce jour invaincu en championnat (3 victoires, 1 nul). C’est une première pour nous, jamais nous n’avions atteint ce tour. Ce que nous souhaitions avant tout, c’était de jouer à domicile. Notre équipe est jeune, le plus vieux a 28 ans, le plus jeune 18. Il devrait y avoir encore du monde pour ce match. »

Maxime Lajeunesse, le Président de Albert, était comblé. Son équipe accueillera Dunkerque. « Nous souhaitions tirer soit le plus gros du chapeau, soit une équipe à notre portée. Nous avions tous des papillons plein les yeux. Assister au tirage permet de rencontrer son homologue. Nous nous sommes mis d’accord pour jouer le samedi à 16h » et la joie était plus que palpable, à l’annonce de leur adversaire, ils étaient neuf à sauter de joie !

Cette soirée du tirage au sort de la Coupe de France était retransmise en direct sur la page Facebook de la Voix des Sports ainsi que sur celle de France 3 Nord-Pas-de-Calais avec la présence d’une journaliste, Christine Defurne au micro pour recueillir les impressions des dirigeants de clubs présents ce soir-là. Retrouvez la vidéo sur la page Facebook de la Ligue.

Jean-Mary Mayeur / Pauline Cousin 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie