La Rentrée du Foot Féminin en Escaut

Publié le 25/09/2017

Nommée il y a quelques semaines au poste de CTD du district Escaut, Laurie Dacquigny, organisait pour la première fois la Rentrée du Football Féminin des U6F à U9F au centre de formation du VAFC, aidée par les membres de la Commission Féminine. Le soleil a donné une saveur encore plus chaleureuse à cette matinée qui a réuni 80 joueuses. Le terrain synthétique avait donc été divisé en 11 parties pour gérer les ateliers et les matchs. Et le contexte se prêtait d’autant plus à la Rentrée du Foot Féminin que le match qui se tenait juste à côté était une rencontre entre les U15 féminines du VAFC et les U15 masculins de Roeulx. Un bel exemple pour la féminisation du football !

 

Sur six rotations, les jeunes licenciées ont joué au football, participé à un quizz, un atelier de motricité et un atelier ceci-foot. Les filles étaient unanimes « on est venues pour cette rentrée du foot, c’est génial de participer aux ateliers ». Pour Mathilde, footballeuse depuis 3 ans et capitaine de l’équipe de St Amand, « le football féminin est un super sport et c’est pas que pour les garçons! ». Cette jeune passionnée a d’ailleurs énoncé avec une aisance remarquable de nombreuses joueuses de l’équipe de France pour répondre à une question du quizz qui était proposé à son équipe.

 

 

A la fin du rassemblement, après avoir rappelé les notions essentielles que sont le plaisir de jouer et le fair-play, deux éléments mis en avant de nombreuses fois ce matin là à Valenciennes, Laurie Dacquigny a annoncé aux filles présentes qu’elles assisteraient à un match de Valenciennes, le 10 octobre contre Tours. Et ce n’était pas tout, les joueuses présentes seront invitées au match de l’Equipe de France Féminine le 20 octobre 2017 contre l’Angleterre au stade du Hainaut de Valenciennes. L’émotion fut palpable et les cris de joie sont venus clore en beauté cette magnifique matinée.

Nous avons rencontré les mamans émues de deux jeunes joueuses du club de Gommegnies-Carnoy: « merci au district pour cette belle matinée, c’est une super expérience pour les filles ! ». Laurie, CTD mais aussi ancienne joueuse du LOSC, en est convaincue, « le développement du foot féminin passe par ce genre de matinée où les sourires des petites et la joie des parents ne peuvent qu’aider cette pratique à se développer ». 

La saison démarre sur de très bonnes bases. 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie