Lancement de la campagne de recrutement !

Publié le 23/02/2021

La section sportive féminine du Collège Descartes Montaigne de Liévin, labellisée « Section sportive performance » par la Fédération Française de Football depuis deux saisons maintenant, lance sa campagne de recrutement !

La section emmenée par Michael Benard, Florence Lemattre et Antoine Cuisinier, a démontré qu’elle possédait tous les prérequis pour se développer en tant que structure dont le but est de préparer les filles au plus haut niveau.

 

Etoffé et diplômé, le staff permet aux filles de bénéficier d’un suivi individuel et collectif, sur le plan sportif, éducatif, scolaire mais aussi médical, avec la possibilité de voir un kinésithérapeute, un podologue et un médecin du sport.

Sur le plan matériel, au-delà de la salle de sports de repli, la section de Liévin offre aux joueuses un espace privilégié pour s’entrainer au sein duquel existe un terrain herbe, un terrain synthétique à 8 et à 11 auxquels s’ajoute une salle de réathlétisation.  

    

 

Sur le plan sportif, les joueuses, intégrées à cette structure performance, bénéficient de quatre séances par semaine ainsi que des séances spécifiques. Elles bénéficient également de l’atout du travail effectué sur vidéos, grâce à des retours sur certaines séances ou sur des séquences de haut niveau.

Sur le plan de la compétition, elles  participent aux rassemblements régionaux ainsi qu’au Challenge Marilou Duringer. A ce sujet, retrouvez ici l’article paru au sujet de la qualification de la section à la phase finale de ce Challenge, à Clairefontaine ! 

La saison dernière montre que la section sportive du collège Descartes Montaigne possède toutes les clés pour répondre aux exigences de la section performance et le parcours des joueuses au sein des compétitions régionales et nationales vient renforcer ce projet.

   

Antoine Cuisinier ressent cette saison, les bienfaits du label « performance ». « La structure est plus étoffée. Nous ressentons réellement que les conditions de travail ont été améliorées. Grâce au nombre de filles composant la section, des rotations sont réalisées permettant de mettre au repos celles qui le nécessitent. Le nombre de personnes engagées sur les séances permet encore plus d’efficacité dans l’encadrement. Nous nous répartissons les tâches et cela profite aux filles. Florence a un rôle important dans la dimension scolaire, je m’investis quant à moi davantage sur la relation avec les parents et le club, Giovani Faggi, adjoint technique, relaie les informations qu’il peut avoir et Michael, responsable de la structure peut davantage prendre du recul et voir les choses de plus haut dans sa gestion globale. L’aspect « performance » a également un impact sur l’engagement des filles qui savent qu’elles ont l’opportunité de bénéficier de nombreux avantages par rapport à une section sportive classique. » 

L’idée est de préparer les filles à une entrée au Pôle Espoirs Féminin ou en sections régionales. Tous les ingrédients sont réunis pour les mettre dans les meilleures prédispositions. Il s’agit également pour elles de s’habituer aux charges de travail et à l’exigence du haut niveau, tant sportif que psychologique. 

Retrouvez l’article de la FFF au sujet de la section en cliquant ici !

Une pré-inscription est requise en complétant le dossier suivant : 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie