Licences 2021/2022 : infos et nouveautés

Publié le 31/05/2021

 Les nouveautés pour la saison 2021/2022

 La création d’une licence Volontaire pour une personne ne souhaitant ni pratiquer le football ni exercer de fonctions officielles (exemple : parent accompagnateur…etc.)

 Le certificat médical n’est plus obligatoire pour les joueurs mineurs si tant est qu’ils aient bien répondu « Non » à toutes les questions du questionnaire de santé spécifique Mineurs.

 Par un décret paru au Journal officiel le samedi 8 mai 2021, le Gouvernement a décidé de remplacer l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par un questionnaire équivalent à une attestation parentale pour prendre ou renouveler une licence. Cette décision fait suite à la volonté de simplifier l’accès à la pratique sportive au sein d’un club ou d’une association sportive pour les enfants.

La production d’un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical.

 

Il y aura donc, dorénavant, deux questionnaires de santé à utiliser, un pour les joueurs mineurs, l’autre pour les joueurs majeurs.

 Le code postal du lieu de naissance est dorénavant obligatoire pour tous les licenciés nés en France (lors de la saisie et sur la Demande de Licence).

 Les renouvellements et les nouvelles demandes de licence Arbitres peuvent dorénavant, elles aussi, être effectuées via la dématérialisation.

 Un webinaire à destination de tous les clubs est organisé par la FFF, le jeudi 3 juin 2021, de 18h à 19h, qui concernera toutes les nouveautés 2021/2022.

 Les affiliations, les fusions, les changements de nom, les changements de type, les demandes d’inactivité, les demandes de reprise d’activité et les demandes de cessation définitive d’activité doivent dorénavant être demandées par les clubs directement sur Footclubs.

 Dématérialisation :

 Possibilité pour un club de relancer un licencié qui n’a pas rempli son formulaire de demande de licence en ligne

 Possibilité pour un club de demander à un licencié de fournir les pièces manquantes à son dossier de demande de licence

 Ajout d’une notification à destination du club à chaque fois qu’un licencié termine de remplir son formulaire en ligne

 Cotisations en ligne :

 Possibilité pour un club de personnaliser le montant de la cotisation pour les nouvelles demandes

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie