Remise officielle des Labels à Camon

Publié le 07/11/2019

Le mercredi 6 novembre 2019, Camon était terre d’accueil de la Journée Régionale du Label Jeunes FFF CREDIT AGRICOLE.

Au total, ce sont près de 430 jeunes qui se sont succédés sur les terrains du stade Lucien Jovelin tout au long du rassemblement.

Un grand merci au club de l’US Camon pour son accueil et félicitations à tous nos clubs labellisés FFF.

Pour accéder au diaporama : cliquez ici 

Pour accéder à la vidéo : cliquez ici

– Au programme, plateau festif sur 3 terrains : Féminines, U13, U11, U9 et U7 et de nombreux ateliers où le football a été présenté sous diverses formes : fitfoot, football à effectif réduit, golf foot, football en marchant, futnet …

– Suivi des discours officiels des personnalités :

Marcel Glavieux, président du district de la Somme de football :
« C’est une réunion importante, une manifestation de qualité qui montre l’importance de tous les clubs du département pour la Fédération. Chacun a compris le message : il faut accompagner et structurer. La compétition vient après. Le jeune doit prendre du plaisir au football. C’est après avoir obtenu les acquis qu’il pourra se positionner sur les compétitions officielles »

Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens-Métropole :
« Merci d’avoir choisi ce très beau site, cette belle ville de Camon pour l’accueil cette labellisation et ces clubs. Ravi pour tous ces jeunes qui sont là cet après-midi, qui vont voir leur club labellisé. Ce sont des clubs dynamiques, qui portent l’espoir, l’espérance du sport de demain. Bravo pour votre énergie et votre détermination. Sans vos bénévoles, vos éducateurs, il n’y aurait pas de sport, vous ne seriez pas là cet après-midi et si vous êtes là, c’est parce que derrière votre énergie, il y a un club bien structuré, il y a des dirigeants, des bénévoles et vous jeunes sportifs qui êtes là pour porter le sport de demain. »

Jean-Claude Renaux, Maire de Camon :

« C’est une belle fête aujourd’hui. Cela est valorisant de voir ces gamins se faire plaisir et pratiquer leur sport favori, avoir des rêves plein les yeux. Merci à tous les bénévoles qui s’investissent tous les week-ends »

Nicolas Carpentier, Crédit Agricole Brie Picardie :
« Merci aux jeunes de vous engager sur les terrains tous les week-ends, toutes les semaines. Merci aux parents de les accompagner et de les soutenir pour leurs matchs et pour leurs entraînements. Merci aux bénévoles également qui font le football au quotidien. Ce sont vous les vrais héros du football. Un grand merci, c’est pour cela que le Crédit Agricole s’engage pour le football, du football amateur au football professionnel. »

Remise officielle du Label Jeunes FFF – Crédit Agricole 2019-2022 et remise de dotations :

  • US Camon
  • FC Saint Valery Baie de Somme Sud
  • FC Ailly sur Somme Samara
  • FC La Montoye
  • US Corbie
  • ESP S Pigeonnier Amiens
  • US Sailly Saillisel

– Remise du Label Ecole Féminine de Football 2019-2022 :

  • ES Cheminots de Longueau
  • AM Anciens Elèves Chaulnes

  • FC La Centuloise

LE LABEL JEUNES FFF – CREDIT AGRICOLE : c’est quoi ?
 
Le « Label Jeunes FFF CREDIT AGRICOLE » est déployé par la Fédération sur l’ensemble du territoire afin de renforcer la notion de « Projet Club » et de récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement. 
Pleinement inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, le « Label Jeunes FFF CREDIT AGRICOLE » représente une véritable distinction nationale en accompagnant la structuration des clubs amateurs autour de 4 axes : Le projet associatif, Le projet sportif, Le projet éducatif et Le projet d’encadrement et de formation.
 
Délivré à trois niveaux (« Espoir », « Excellence », « Elite ») pour une durée de trois saisons (à compter de celle suivant la délivrance du label), ce label est accessible à tous les clubs, quel que soit leur niveau de compétition. 
Les clubs doivent répondre à tous les critères incontournables et doivent atteindre un minimum de points parmi les critères cumulables pour chacun des trois niveaux de distinction.
Pour s’autoévaluer et identifier les différentes pistes d’amélioration, la FFF propose un outil d’autodiagnostic (disponible sur « Footclubs ») conçu au service des clubs et de leur projet. 
Ce « simulateur » constitue une première étape importante pour se jauger compte tenu de l’ensemble des critères pris en compte dans l’évaluation du Label Jeunes FFF CREDIT AGRICOLE. 
Que le club soit candidat au Label Jeunes FFF CREDIT AGRICOLE ou simplement désireux de connaître son niveau de structuration, cet outil doit aider le club  à mieux comprendre sa situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec ses objectifs.

Label Ecole Féminine de Football : c’est quoi ?
 
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement, de valorisation et de recherche qualitative au sein des clubs, la FFF délivre un label Ecole Féminine de Football à 3 niveaux (Or, Argent, Bronze). Celui-ci vient en complément du label jeunes. 
Les critères : nombre de licenciées, référent des féminines, nombre de femme licenciée, journée de promotion, nombre d’équipe U6F à U13F, nombre de séance d’entrainement, nombre de plateaux, engagement au PEF, description des activités du PEF réalisées, encadrement diplômé.

Par Laëtitia Lacour

Articles les plus lus dans cette catégorie