U15 Avenir et U15 Elite

Publié le 03/03/2020

Les U15 Elite (week-end du 21,22 et 23 février) et les U15 Avenir (week-end du 28, 29 février et 1er mars) ont été réunis à Liévin à l’occasion d’un stage régional,  première étape de préparation avant les interligues.

35 joueurs pour l’équipe Elite et 35 joueurs pour l’équipe Avenir ont été retenus suite aux différents interdistricts, les observations de rencontres, les rencontres clubs professionnels ou encore les rencontres entre le Pôle Espoirs de Liévin et ces clubs pros. 

Interview croisée de Wilfried Thooris, CTR sélections/Détections en charge des U15 Elite et Ludovic Kuehn, CTD PPF du districts des Flandres, en charge des U15 Avenir. 

 

Quels ont été vos critères d’observation durant ces trois jours ?

LK (U15 Avenir) : En plus des tests techniques et athlétiques demandés par la DTN, nous avons évalué les joueurs dans le jeu grâce à des rencontres à 11 et des jeux réduits… en sachant que nous avions mis le comportement individuel sur et en dehors du terrain comme préalable incontournable.

WT (U15 Elite) : Sur ces trois jours, nous observons d’abord aux postes par rapport à ce que nous attendons de chacun. Ensuite par rapport au projet de jeu que nous souhaitons mettre en place, nous accordons de l’importance à l’intérêt que porte le joueur au collectif. Beaucoup d’enfants jouent très bien sur le plan individuel mais sur le plan collectif c’est plus difficile. On a beaucoup insisté sur la connexion et la communication entre les joueurs.

Comment vont s’opérer les choix pour passer de 35 à 16 joueurs ?

LK : Notre volonté est de constituer le groupe le plus cohérent et efficient possible afin que les joueurs puissent briller collectivement et individuellement lors du stage interligues. Nous essayons donc de construire un effectif en essayant de discerner les affinités dans le jeu et dans le vie de groupe entre les joueurs afin d’essayer de gagner du temps dans la mise en place de notre projet de jeu et la dynamique de groupe. Nous souhaitons ressembler plus à une équipe qu’à une sélection !

WT: On part sur une base de 18 joueurs pour jouer un match de préparation contre les U16 de Lens. On ne s’interdit pas de passer à 16. On a une génération homogène, il n’y a pas énormément de différence entre les joueurs dits « avenir » et ceux dits « élite », et entre les joueurs au sein de chaque équipe, c’est très cohérent. C’est une génération joueuse, talentueuse techniquement mais qui n’aime pas trop défendre, les attitudes défensives ne sont pas toujours au top, il faudra travailler dans ce domaine. 

Quelques mots sur l’ambiance générale de ce stage ?

LK : Les garçons se sont bien comportés. Aucun problème à relever même s’ils doivent encore gagner en maturité pour certains afin d’optimiser tout ce qui est invisible mais important dans la performance : la récupération, l’alimentation… Ils étaient à l’écoute et désireux de démontrer chacun leurs qualités afin d’obtenir leur billet pour l’Interligues et la rencontre de préparation en Ile de France qui va le précéder. 

 

Toutes les photos sont sur la page Facebook de la Ligue.

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie