La FFF en visite au Pôle Espoirs Féminin et Masculin
Publié le 01/03/2019
Le Directeur Technique National Adjoint, Jean-Claude Giuntini, en charge du suivi des Pôles Espoirs, s’est rendu à Liévin pour rencontrer les deux directeurs, Georges Tournay et Nathalie Jarosz ainsi que leur équipes pour une visite annuelle.
Jean-Claude Giuntini s’est félicité de voir tous les acteurs réunis autour de la table, la Ligue et ses partenaires institutionnels et pour la première fois cette saison, les clubs professionnels. il est important de les associer, 75% des joueurs du Pôle entrent en centre de formation, comme le dit Georges Tournay, » c’est notre mission première et pour cela nous travaillons autour du triple projet, éducatif, scolaire et sportif, afin de préparer au mieux les enfants à ce qui les attend à haut niveau.
« Vous êtes à la pointe lui lance alors Jean-Claude Giuntini avant de poursuivre. Cette visite annuelle permet d’optimiser les relations entre les différents acteurs, accompagner les structures, contrôler le cahier des charges et valoriser l’engagement des partenaires. 30 % des joueurs de l’Equipe de France actuelle sont passés par un Pôle, l’importance de ces structures n’est plus a démontrer. Le président Brongniart conclue la matinée « Nous avons au Pôle une belle équipe technique afin d’assurer la valeur d’exemple de la structure. « travailler ensemble » prend tout son sens ici et nous sommes fiers des noms qui sortent et représentent les Hauts de France ».
L’après-midi, ce fut au tour de Nathalie Jarosz de présenter la structure féminine qui entend former de futures internationales de D2 et D1. 23 filles de la seconde à la terminale évoluent cette saison au Pôle. Une vidéo de la journée type des filles fut ensuite diffusée. Le rythme est soutenu, le triple projet est là aussi un socle primordial. Pour le volet éducatif par exemple, les filles interviennent au sein d’un IME afin de proposer une séance aux enfants et elles visiteront prochainement une prison pour jeunes mineurs. Le volet scolaire, dans un contexte de football féminin en progression mais où encore trop peu de filles obtienne des contrats professionnels, fait l’objet de toutes les attentions et Alain Delory veille sur la promotion. Le Président Brongniart eu l’occasion de prendre la parole pour remercier la délégation fédérale en rajoutant, « nous mettons les moyens pour coller au cahier des charges. Nous essayons de nous démarquer dans le football féminin afin d’avoir les meilleures joueuses. Nous poursuivrons ce projet ambitieux ».