Situé au coeur des Hauts de France, la ville de Peronne accueillait samedi 2 novembre 2019, les clubs de la Ligue pour l’Assemblée Générale d’automne et Madame Dheygers, maire de la ville, nous a fait l’honneur de sa présence tout au long de la matinée « c’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons ici à Peronne, une ville désormais au centre de la nouvelle région des Hauts de France, le lieu idéal des assemblées régionales ».
Le Président de la Ligue, Bruno Brongniart, a ensuite exposé son rapport moral pour la saison écoulée en réalisant un focus sur trois domaines, les compétitions, la formation et les Pôles Espoirs. Sur ce troisième sujet, le Président a mis en avant « le travail exceptionnel et remarquable qui est réalisé à Liévin sur chacun des deux Pôles Espoirs sous la direction de Nathalie Jarosz pour les filles et Georges Tournay pour les garçons. Nos deux Pôles alimentent régulièrement les sélections nationales et je voudrais rappeler que trois des quatre défenseurs du match France – Albanie le 7 septembre 2019, Pavard, Lenglet et Varane, sont passés par le Pôle Espoirs ».
Un des temps forts de la matinée fut l’hommage rendu à Fernand Duchaussoy. « J’ai besoin de vous » s’est exclamé Bruno Brongniart alors qu’il évoquait le Centre d’accueil, Technique et de Formation qui ouvrira début 2020 à Amiens, « il nous est demandé de donner un nom à cet équipement. En matière de football régional, il en est un qui est le plus picard des nordistes et le plus nordiste des picards. En matière de football amateur, aucun d’entre nous ne contestera son investissement bénévole pour le développer et le défendre même lorsqu’il a été appelé à la plus haute fonction dans le fauteuil de Président de la FFF. Il a également été le premier président de la Ligue de Football des Hauts de France. Pour laisser la trace d’un bienfaiteur du football amateur et par acclamation, je vous demande l’autorisation de nommer le Centre d’accueil, Technique et de Formation d’Amiens, Centre Fernand Duchaussoy ». De longues minutes d’applaudissements ont ensuite enveloppé Fernand Duchaussoy, visiblement ému par cette nouvelle. Il a confié « accepter cela surtout au nom de sa famille, pour que ce soit pour eux comme un réconfort de savoir qu’il restera une petite trace de son engagement ».
Ce fut ensuite au tour de Pascal Poidevin de prendre la parole pour le rapport financier suivi du commissaire aux comptes, Jean-Marie Couvez. Les clubs, présents à hauteur de 57% représentant 73% des voix, ont validé par le vote le PV de la dernière AG, le Bilan et le Compte de résultats ainsi que plusieurs modifications de règlements ( à consulter sur le site dans la rubrique Documents, Statuts et Règlements). Les dirigeants des clubs ont également voté pour élire les délégués des clubs aux assemblées Fédérales et de la LFA. Brigitte Bacqueville, Gerard Pique, Jean-Marie Becret et Bernard Colmant ont été élus.
Rudy Buquet, bien connu à Peronne, et de retour du match Dijon-Paris arbitré la veille, a rejoint l’AG afin de saluer les dirigeants de clubs.
A la fin de la matinée, les clubs ont tous reçu deux places pour se rendre au match Lens-Lorient à 15H.