Danone Cup, arbitrage et… Stade de France

Publié le 29/05/2017

La Danone Cup, réservée aux U12, a vécu sa finale France en fin de saison dernière à Villeneuve d’Ascq. La finale mondiale s’est déroulée cette année en France, à la mi-octobre à Meudon avec, en point d’orgue, les matchs de classement et la grande finale au Stade de France. Trois arbitres de notre région y participaient.

Partis pour une compétition de trois jours, encadrés par Cédric Szostak, membre de la C.R.A et observateur des jeunes arbitres à la D.T.A, ils ont vécu des moments inoubliables. Récit.

Romain Coletta (Flandre), n’en revient toujours pas : C’est quelque chose d’extraordinaire. Je n’aurais jamais pensé, en débutant l’arbitrage il y a deux ans, me dire qu’un jour je serais en train d’arbitrer des matchs d’une « Coupe du Monde » des U12 au Stade de France. Des liens se sont créés entre les arbitres et nous avons partagé de très bons moments en dehors de la compétition. Celle-ci a été engagée pour Romain : j’ai ressenti beaucoup de plaisir chez les jeunes joueurs mais surtout du respect envers les arbitres. Ce qui m’a marqué, ce sont les Sud Coréens qui, à la fin de chaque match, gagné ou perdu, viennent devant les arbitres et les saluent. Le Stade de France c’est la cerise sur le gâteau avec un match au centre ! Des étoiles plein les yeux. Un privilège de pouvoir vivre cette aventure extraordinaire qui restera gravée dans ma mémoire. Un grand merci !

 

Cassandre Desmedt (Artois) est repartie avec des étoiles plein les yeux elle aussi. Des débuts dans l’arbitrage en septembre 2015, avec l’entrée en Section Sportive au lycée Condorcet de Lens, au Stade de France 13 mois plus tard ! Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui m’ont permis d’arbitrer cette compétition. Par delà les barrières de la langue, les différences de religions, de pays, les différentes façons de « vivre », j’ai pu également vivre des jours magiques. La vie en groupe en dehors de matchs fût également très riche où Cassandre a beaucoup appris des uns et des autres, beaucoup rigolé avec l’espoir de se retrouver un jour pour d’autres aventures. Un dimanche de rêve au « SdF » ma plus grande émotion sans aucun doute avec la finale à la touche. C’était la journée la plus magique et arbitrer devant 20 000 spectateurs… alors là… tout ce monde autour de nous ! C’était un de mes souhaits de faire partie d’un tournoi international mais aussi rapidement, je n’en reviens pas encore. 

Valentin Cardon (Côte d’Opale), candidat jeune arbitre fédéral, a été impressionné par la qualité technique des joueurs. La grande impatience du groupe le samedi soir, avide de savoir ce qu’est le « SdF » de l’intérieur puis, le moment arrive, des étoiles plein les yeux dès l’arrivée par les souterrains, la visite des vestiaires, et… les sourires sur tous les visages une fois sur ce terrain immense. A midi, dernières désignations pour terminer la journée et là j’apprends que j’ai le privilège d’arbitrer la finale entre l’Allemagne et le Japon. Tout va très vite, coup d’envoi à 15H, tout me passe par la tête, un peu de stress bien évidemment mais très vite la confiance prend le dessus, tout s’enchaine, les consignes aux assistants, l’entrée sur le terrain, les hymnes, la présence de Blaise Matuidi me fait prendre conscience de la chance et du privilège. Un plaisir de se retrouver à 4 sur cette finale, Cassandre, Juluan et Enzo, pour un évènement qui restera à jamais gravé dans nos têtes. Que de souvenirs et d’émotions que je dois à ma C.R.A., la Section Sportive d’Amiens, Cédric et Jean-Charles Cailleux, les deux accompagnateurs de la Ligue des Hauts-de-France. Merci à tous !

Des étoiles pleins les yeux également pour Cédric Szostak qui a vécu lui aussi cette compétition avec l’encadrement, et beaucoup d’émotions à conseiller tous ces jeunes arbitres attentifs et bien conscients du privilège de se retrouver là, avant tout pour se faire plaisir et apprendre encore et toujours.

« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans… » comme dit la chanson. Et pourquoi pas 15 ou 20 ans quand ces 24 jeunes arbitres auront franchi « la trentaine » avec certains d’entre eux désignés sur une finale de Coupe de France ? C’est tout ce qu’on leur souhaite ! Dans tous les cas, ils connaissent déjà les entrailles du stade et nul doute que les images de cette Danone Cup reviendraient tout de suite à l’esprit. 

Articles les plus lus dans cette catégorie