Journée de sensibilisation à l’arbitrage à Arras
Publié le 20/04/2023
La Ligue de Football des Hauts-de-France (LFHF), en lien avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Pas-de-Calais – Ministère de la Justice, organisait, jeudi 6 avril 2023, une journée de sensibilisation à l’arbitrage au complexe Grimaldi d’Arras dans le cadre d’un partenariat établi à l’occasion de l’organisation du Challenge Michelet, manifestation nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Différentes unités éducatives étaient représentées, permettant de sensibiliser une quinzaine de jeunes et éducateurs. L’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Berck-sur-Mer (ITEP) a également participé à cet évènement.
Les jeunes et leurs éducateurs n’ont pas hésité à prendre le sifflet (ou le drapeau) durant les mises en situation. Un biathlon technique afin de travailler les Lois du Jeu tout en effectuant des exercices techniques avec le ballon, une partie en salle sur l’application de la Loi, les fautes et incorrections à l’aide de vidéos et de cartons de couleur afin de prendre les décisions ont été proposés par Jimmy Lahousse, Romuald Contant et Kévin Verbrugghe du Département Arbitrage. Laurence Demailly, Conseillère Technique Régionale en charge du développement des pratiques, est venue rendre visite aux jeunes.
Pour Jimmy Lahousse, coordinateur régional des Conseillers Techniques Déparmentaux en Arbitrage, « cette action s’inscrit clairement dans le projet de développement qui m’a été confié. C’est un véritable « challenge » puisque nous sortons, pour la première fois, de notre cadre habituel que sont les clubs et établissements scolaires pour sensibiliser à l’arbitrage et parler Lois du Jeu. Elle s’inscrit aussi dans la politique de responsabilité sociétale de la LFHF (et de la FFF), en particulier son pilier inclusion et cohésion. À travers cette initiative, les objectifs de la Ligue, mais aussi de la PJJ, consistent à favoriser l’accès de tous et toutes au football via les différentes fonctions qu’il propose et en l’occurrence, ici, l’arbitrage. C’est aussi de favoriser l’inclusion sociale de jeunes en difficultés grâce aux valeurs fédératrices du football. Enfin, cela va permettre une meilleure insertion, une meilleure intégration dans notre société des participants au-delà de la seule pratique. Susciter des vocations pour acquérir des compétences (managériales, de communication, de prise de décision) et/ou renforcer leur confiance en eux. L’un des jeunes m’a indiqué que cette action lui donnait envie d’arbitrer. Je pense que tout est dit sur les attentes et les objectifs de la journée. »