Une journée inoubliable pour Nicolas
Publié le 03/11/2023
Dimanche 22 octobre 2023, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbitrage La Poste, Nicolas Philippe, Jeune Arbitre de Ligue du District de l’Aisne, candidat JAF et licencié au CSOM Athies-sous-Laon (il en est d’ailleurs le référent en arbitrage), a vécu une journée mémorable. Il a suivi la rencontre de Ligue 1 Uber Eats opposant le Lille OSC au Stade Brestois en immersion avec les arbitres du match.
Aux côtés de l’un des arbitres de Ligue 1, Hakim Ben El Hadj, Nicolas a vécu la préparation du match dès l’hôtel. Il a ensuite pris la direction de la de la Décathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy avec le quatuor arbitral. De la reconnaissance terrain aux tests VAR et Goal-line technology en passant par les consignes dans les vestiaires, il aura été plongé dans le monde professionnel tout au long de la journée. Le quatuor arbitral a été très accueillant et bienveillant. La Ligue de Football des Hauts-de-France remercie les arbitres pour leur accompagnement.
Après cette fabuleuse journée, Valentin Cardon, responsable du Pôle Jeunes Arbitres, et Jimmy Lahousse, Conseiller Technique en Arbitrage en charge notamment de la partie Jeunes Arbitres, ont échangé avec Nicolas. Voici sa réaction : « C’était très impressionnant de voir les coulisses d’un match que l’on regarde d’habitude à la télévision. C’est un autre monde ! J’avais qu’une envie : arbitrer avec eux ! L’équipe de Hakim Ben El Hadj m’a très bien intégré dès l’arrivée à l’hôtel et dans le van menant au stade. Pénétrer sur le terrain pour les vérifications dans un stade comme la Décathlon Arena est grandiose. J’ai notamment pu passer beaucoup de temps avec le quatrième arbitre William Toulliou qui m’a montré ses différentes missions d’avant-match. Il a pris le temps de m’expliquer le déroulement et même me faire porter les panneaux de remplacement (qui sont lourds contrairement à ce que l’on peut penser). Une certaine pression était présente au moment de passer devant les caméras et les 35 000 spectateurs en tribunes ! J’ai tellement de souvenirs en tête… Je pense que cela doit motiver tous les jeunes arbitres à avoir envie de monter à ce niveau. Encore un grand merci à la LFHF et sa Commission Régionale de l’Arbitrage pour la confiance et surtout pour m’avoir offert cette expérience inoubliable ! »