Mathéo « Zynia » remporte la finale régionale 2024
Publié le 10/05/2024
Au terme d’un tournoi plus serré que jamais, Mathéo Cognaut, alias « Zynia », a gagné la finale régionale de la eCoupedeFrance, compétition de eSport disputée sur EA FC 24, célèbre jeu de football sur PS5, rejoignant ainsi la finale nationale à Clairefontaine les 24 et 25 mai 2024 avec les autres vainqueurs régionaux.
Mathéo, licencié au club de la JS Avesnelles (District Escaut), a pris le meilleur sur les 15 autres finalistes réunis au Centre Fernand-Duchaussoy samedi 4 et dimanche 5 mai 2024. Après avoir sorti Hugo, alias « HugoRV_ », en demi-finale, Mathéo était opposé à Thomas Marujo, alias « TM7 », du club de l’US Thourotte Longueil (District Oise). Quoi de mieux que de battre le vainqueur des deux dernières finales régionales pour s’octroyer le titre ? Les deux hommes ont offert une finale dantesque. TM7 a remporté la première manche sur le score de 2-1. Zynia s’est repris lors de la manche retour et s’est imposé 3-2. Il a donc fallu une mi-temps supplémentaire pour déterminer le champion. Zynia a su garder son sang-froid pour être d’une efficacité redoutable au moment décisif et l’emporter 3-2 à nouveau.
Dans l’amphithéâtre du Centre Fernand-Duchaussoy, Mathéo Cognaut a reçu son trophée de champion régional des mains de Gérard Pique, Trésorier de la LFHF. Il sera donc le représentant de la Ligue de Football des Hauts-de-France pour la finale nationale qui réunira 16 joueurs amateurs de eSport et 16 joueurs professionnels. Ce sera l’occasion pour Mathéo de démontrer toutes ses qualités face à une concurrence encore plus élevée.
La LFHF remercie la Fédération Française de Football, le Crédit Agricole Nord de France, le Crédit Agricole Brie Picardie et le Crédit Agricole du Nord Est pour l’accompagnement précieux dans l’organisation de la finale régionale de la eCoupedeFrance et dans le développement de la pratique du eSport dans la région.