Validation des acquis de l’expérience
Publié le 30/01/2026
Qu’est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
La VAE est un moyen permettant à toute personne d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie à travers ses expériences professionnelles et personnelles.
Le parcours du candidat se déroule sur la plateforme France VAE :
Accéder à la plateforme
Les enjeux de la VAE :
- Favoriser l’évolution et la mobilité des salariés
- Accroître le niveau d’expertise dans les clubs
- Faire reconnaître officiellement les compétences des salariés ou bénévoles
Pour entreprendre une démarche de VAE, le candidat doit avoir acquis une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé. La VAE prend en compte une large diversité d’expériences, qu’elles soient professionnelles, bénévoles ou volontaires :
Les formations éligibles de niveau régional (Niveau 4 et 5) :
- BMF : Brevet de Moniteur de Football : consulter la fiche Brevet de Moniteur de Football traditionnel
- BEF : Brevet d’Entraineur de Football : consulter la fiche Brevet d’Entraîneur de Football traditionnel
La procédure :
Etape 1 : Le dossier de faisabilité
Le candidat doit s’inscrire et candidater au diplôme visé sur la plateforme France VAE : https://vae.gouv.fr/
L’IR2F rendra ensuite un avis de recevabilité ou de non-recevabilité dans un délai de deux mois à l’issue du dépôt du dossier complet.
À noter qu’on ne peut déposer qu’un seul dossier de faisabilité par diplôme par année civile et qu’on ne peut déposer que trois dossiers faisabilité pour trois diplômes différents par année civile.
- Télécharger le dossier de faisabilité
- Télécharger les modèles d’attestations
Etape 2 : le dossier de validation
Une fois la recevabilité obtenue, le candidat doit rédiger un dossier de validation. Il s’agit de l’étape principale du parcours de VAE. La rédaction de ce dossier prend en moyenne 6 à 12 mois.
Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer, à partir des acquis d’expérience du candidat, s’il possède les compétences professionnelles en lien avec le référentiel du diplôme visé.
Télécharger le dossier de validation FFF
Etape 3 : La certification
Une fois le dossier de validation déposé, une commission d’étude composée de deux lecteurs est désignée pour l’étudier. Un entretien est ensuite prévu avec le candidat et peut se dérouler en visioconférence. Au besoin, la commission d’étude peut demander l’organisation d’une mise en situation, réelle ou reconstituée.
Dans un délai de 3 mois à l’issue du dépôt du dossier complet, le jury plénier prend la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Il peut attribuer l’ensemble des Blocs, certains Blocs ou aucun Bloc.
Le candidat qui obtient un Bloc du diplôme est dispensé des exigences préalables à l’entrée en formation s’il souhaite candidater à l’avenir. Il n’est cependant pas dispensé de l’exigence de réussir les tests de sélection.
Accéder au site : France VAE | Comment se déroule un parcours France VAE ?
L’accompagnement par l’architecte accompagnateur de parcours :
Le candidat peut être accompagné par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) dès la mise en place de son dossier de faisabilité. Pour cela, il doit en faire le choix sur la plateforme France VAE. Le candidat doit sélectionner son IR2F en fonction dans le catalogue des AAP disponibles sur la plateforme.
L’AAP guide le candidat tout au long de la procédure et l’aide à organiser ses dossiers pour répondre aux exigences du diplôme visé.
Financement :

Document téléchargeable :
Quelques chiffres :

Contact : mbabeur@lfhf.fff.fr
