Arbitres futsal: un séminaire de rentrée convivial
Publié le 07/09/2017
Huit jours après leurs collègues, les arbitres de Ligue futsal étaient à leur tour réunis dans le magnifique cadre de La Gaillette. Ils étaient 47 à avoir répondu présents, seuls 3 retenus par ailleurs n’avaient pu se libérer. La matinée fut consacrée aux tests physiques et vidéos. Les candidats eurent le droit à un « régime spécial » avec un questionnaire théorique et un atelier physique.
Après le repas pris en commun, Stéphane Lannoy, Directeur Régional de l’arbitrage, et Claude Coquema, Président de la Commission Football Diversifié, rappelèrent que la Ligue veut continuer à développer le futsal. « Vous êtes des arbitres à part entière et les ambassadeurs de la CRA sur le terrain. Il n’y a pas une identité à part. »
Ancien adjoint de Jacky Subocz à la tête de la section futsal, Damien Vasse en est aujourd’hui le patron. « Le groupe s’est étoffé. La CRA souhaite renforcer les relations avec les CDA via leur responsable futsal pour faire progresser la discipline au niveau arbitrage. Cette journée, entre sérieux et convivialité, a réuni également les observateurs et les responsables futsal des 7 districts et Claude (Coquema). »
Le bilan était bon à l’issue de ce séminaire, comme l’illustrent ces témoignages. Pour Oualid Ouabel (Oise), « c’est fondamental avec un aspect technique, réglementaire et administratif. » Arnaud Legrand (Escaut) poursuivait, » c’est une véritable discipline, ça devient de plus en plus exigeant et cette piqure de rappel indispensable permet d’avoir la meilleure approche possible des rencontres. »
Jean-Mary Mayeur