La Ligue, par l’intermédiaire de sa Commission régionale Comportements, Education, Prévention, a reçu tous les lauréats de ces opérations le samedi 16 septembre 2017 afin de mettre à l’honneur leur fair-play et les actions initiées la saison dernière.
Ce fut donc l’occasion de récompenser quatorze clubs ainsi que six arbitres dans le cadre de l’opération Challenge Fair-Play pour la saison 2016-2017 et dix-sept au titre des Projets Educ-Acteurs. Ces deux opérations représentent un travail de longue haleine pour les membres de la Commission présidée par José Milliot. « C’est une grande dernière, car dès cette saison, ces opérations seront ouvertes aux clubs Picards, » assura Bruno Brongniart qui tint à souligner le gros travail effectué par les membres de la Commission. Plus de 2000 fiches d’évaluations retournées par les arbitres furent ainsi disséquées pour « récompenser les bons comportements. »
Au micro, Jean-Yves Tas, membre de la Commission, enchaina sur le « Clin d’Oeil Fair-Play » en présentant deux comportements remarquables. Le premier « Clin d’Oeil » fut attribué à Virginie Vuetto et Fanny Bernard du club de Saint-Nicolas-les-Arras pour leur action « Octobre Rose » qui permit de récolter 300 euros pour l’association Nénuphar qui accompagne les patients et leur famille tout au long de la maladie (cancer du sein). Olivier Keesteloot fut également mis à l’honneur. Le deuxième clin d’oeil revient à Olivier Keesteloot, coach de Steenwerck pour avoir mis à l’honneur le comportement remarquable et exemplaire d’Ali Gaaloul, dirigeant de Tourcoing E.I.C, lors d’un match la saison dernière.
Enquin-les-Mines (trois fois récompensé en quatre ans) reçut le super trophée. « C’est une grande fierté. Cela donne une image positive du club. Nous avons mis en place des actions qui aboutissent, au final, à un comportement correct de nos seniors. Nous sommes le club le plus titré pour notre équipe B, en Côte d’Opale. Nous récupérons de belles dotations représentant un coût non négligeable pour nous. »
Sur les 22 dossiers déposés, dans le cadre de l’opération Educ-Acteurs, 17 furent retenus et récompensés. Cela concerne aussi bien l’environnement comme cette randonnée pédestre pour découvrir le milieu forestier (Arras FA), que la diététique pour l’école de football (Hesdigneul), une sensibilisation au handicap (Hénin, Montreuil, Croix), à l’environnement (Fruges, Hem), un repas distribué à une soixantaine de SDF (Abscon), le développement de la féminisation (Roncq, Boulogne), des gestes anti gaspillage (Loon-Plage) et même un permis à points pour les U10 de Fressin.
Dunkerque Sud a vu son action « Graine de Citoyen »concernant le sport adapté récompensée à l’échelon national par le Trophée Philippe Seguin devenant ainsi site pilote pour l’opération puissance foot (faire ses devoirs avant d’aller au football. Mickaël Pillot explique, « nous avons mis en place un tournoi ouvert à tous, licenciés ou non, garçons ou filles. Entre les rencontres, des ateliers se tenaient sur le savoir vivre ensemble et la citoyenneté. Nous avons rassemblé 200 jeunes. Suite à cette expérience, nous avons recruté deux services civiques pour le sport adapté et la promotion du foot féminin. »
La Ligue tient à remercier ses partenaires pour cette action, le Crédit Agricole, Défis Sports +, la Région des Hauts de France et l’USBCO.
Jean-Mary Mayeur et Pauline Cousin
Furent récompensés :
Fair-Play : Avion Futsal, Saint-Amand (DH féminines), Lille (PH féminines), Seclin (DH), Villeneuve d’Ascq (DHR A), Croix 2 (DHR B), Arneke (PH A), Saint-Omer 2 (PH B), Feignies-Aulnoye 3 (PH C), Enquin-les-Mines (PHR A), Leers (PHR B), Sin-le-Noble (PHR C), Marcq (PHR D), Lambersart IC (PHR E).
Arbitres: M.Lesage, C. Gonçalves, L. Ducrocq, J. Haddid, L. Delplanque, O. Brongniart.
Educ-Acteurs : Abscon, Arras, Boulogne, Croix, Dunkerque Sud, Fressin, Fruges, Hem, Henin, Hesdigneul, Illies, Loon-Plage, Montreuil, Noyelles-sous-Lens, Quesnoy FSM, Roncq, Trith-Saint-Léger,