Estelle Courseaux
Publié le 26/01/2018
Pour commencer notre série « Portraits de Femmes » dans le cadre de la féminisation du football, nous souhaitons vous présenter Estelle Courseaux. Estelle, bénévole au club de l’AS Maignelay Montigny dans le district de l’Oise, a répondu à nos questions.
Cette jeune maman de 37 ans, cumule plusieurs fonctions au sein de son club et pas des moindres. « Je suis éducatrice (Cff1), responsable jeunes et dirigeante U10/U11. »
« J’aime mon club » nous dit-elle, « c’est un club d’environ 200 licenciés dans un petit village où tout le monde se connait. »
C’est donc au sein de cette structure au climat familial et convivial qu’Estelle, mère d’une fille et de deux garçons, a décidé de s’investir huit à dix heures par semaine. Et cela fait maintenant sept ans !
Pourquoi s’est-elle investie ? Comme souvent, il s’agit d’une histoire de famille. « Ce club est le club de mon mari et mes enfants sont la 4ème génération à jouer à l’ASMM ! »
Lorsque ses deux garçons et surtout sa fille ont rejoint les effectifs du club, c’est devenu une évidence pour Estelle, se former. C’est ainsi qu’elle a suivi un module pour devenir éducatrice.
Lorsque nous lui avons demandé les qualités d’un bénévole, elle a répondu la patiente, la disponibilité et l’envie. C’est évident, mais il faut le rappeler sans cesse, les bénévoles, cheville ouvrière des clubs, des districts et des ligues, sont une valeur inestimable pour le football amateur. Mettons donc sur le devant de la scène, la patience et la disponibilité de tous ces bénévoles, hommes et femmes, qui comme Estelle, font vivre le football sur notre territoire.
« J’ai plein de bons souvenirs dans mon club mais pour moi, les meilleurs moments sont les sourires des enfants lors des entrainements ». Une autre scène restera gravée dans la mémoire de cette éducatrice passionnée, le sourire de sa fille lorsqu’elle a rencontré les Bleues !
Couleur : rouge / Joueurs(es) : Zidane et Le Sommer / Club : Amiens / Livre : les livres de Ken Follett / Film : Dirty Dancing
Prochain portrait: Monia Izeghouine, figure incontestable du club de l’ES Mouvaux.