Comment Devenir Arbitre

Retirer un dossier de candidature

Vous souhaitez retirer un dossier de candidature à l’arbitrage afin de participer aux prochaines séances de formation? Retrouverez, dans cet article, la procédure pour chaque district. (en attente de la Somme et de l’Oise) 

Pour devenir arbitre, nous vous invitons à vous rapprocher d’un club : votre club si vous êtes joueur, ou celui de votre choix, si vous n’avez aucune licence – le club de votre ville ou, par l’intermédiaire d’un(e) ami(e), celui dans lequel il(elle) joue – . En effet, le club prendra en charge les frais d’inscription puis, une fois reçu(e), vos frais d’équipements.

Vous résidez dans le District Artois
La 1ère session se déroule dès octobre sur quatre samedis, de 8H à 17H, avec repas en commun le midi, compris dans l’inscription. Une seconde formation a lieu en janvier sur deux week-ends, vendredi soir, samedi toute la journée et dimanche matin. 

Pour retirer un dossier de candidature, consultez le site du District Artois et naviguez dans la rubrique « Arbitrage ».

Vous résidez dans le District Côte d’Opale
Deux sessions sont au programme de la saison. L’une démarre en octobre, les week-ends, et la seconde a lieu durant les vacances de Noël, sur quatre jours, en externat, avec repas pris en commun le midi.

Pour retirer un dossier de candidature, téléchargez ici les documents sur le site du District.

Vous résidez dans le District Escaut
Dès le début octobre, sur les quatre secteurs du District, débute la formation annuelle, chaque samedi après-midi, jusqu’à la mi-novembre. Pour vous inscrire, téléchargez ici sur le site du District, la fiche de candidature et retournez-là dans les plus brefs délais avec les documents demandés.

Vous résidez dans le District Des Flandres
Le District propose, en Octobre,2 sessions de formation réparties sur les 2 secteurs.

Dans le secteur Maritime : Une première session sur 2 samedis et 2 dimanches matin pour la partie formation, puis 1 samedi pour la partie administrative.

Dans le secteur Intérieur : Une seconde session sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) pour la partie formation, puis 1 samedi pour la partie administrative.

Une troisième session sera effectuée, sur trois jours, durant les vacances de Noël ou d’hiver.

Trois solutions pour retirer votre dossier de candidature :

Vous recevrez ensuite le dossier à compléter et à retourner dans les meilleurs délais.

Vous résidez dans le District Aisne
Une formation est programmée les Samedis 16/09 – 23/09 et 30/09/17 de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 16H30 sur les installations sportives du Stade Levindrey de LAON.

D’autre part, la commission des arbitres organise un stage de formation à destination de jeunes garçons ou jeunes filles qui désirent devenir arbitres (14 – 18 ans) pendant les vacances de la Toussaint du 23 au 25 Octobre 2017.

Le stage se déroulera à CAP AISNE sur 3 jours en Internat

Pour ces formations, un certificat médical est obligatoire. Dès à présent les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature sur ce lien. 

Coût de la formation : 60 €

Vous résidez dans le District de l’Oise :
Une session sur 3 jours en internat pour les jeunes licenciés a lieu lors des vacances de la Toussaint. Puis ouvertes à tous, deux autres sessions (Novembre/Décembre) et (Avril/Mai) sur 4 samedis après midi sont proposées par saison. Dates, horaires, lieux et dossiers de candidatures sont disponibles quelques semaines avant le début d’une session sur le site du DOF rubrique « arbitrage ».

 

 

 


INFORMATIONS GÉNÉRALES :


Si la session de formation est déjà achevée dans votre District, n’hésitez pas à consulter les sites des autres Districts. En effet, il est possible de s’inscrire dans un District voisin (la formation étant identique, votre dossier sera ensuite transféré). Sollicitez la Commission des Arbitres de votre lieu de résidence et un de ses membres vous expliquera comment vous allez devoir procéder.
 
Dans le FOOT Mag n°24, la F.F.F. avait consacré un dossier à l’arbitrage. Voici l’opportunité de télécharger ce document complet valorisant notre fonction. 

Téléchargez le dossier ici