Diaporama: Un module « Accompagner une équipe U6 à U11 » à Roye-Noyon

La deuxième session expérimentale de la formation « Accompagner une équipe U6 à U11 » s’est déroulée à la mi-janvier dans les locaux du club de Roye-Noyon. Comme à Arras en décembre, Louis Dartois prit la parole pour expliquer le contexte : « cette formation fait partie des 13 modules de l’IFF. Son contenu correspond à ce que nous attendons sur le terrain. Convaincu depuis toujours, il poursuit « les U6 à U11 représentent la base de notre football, il faut faire avec eux un travail de qualité et ça commence ici ce matin ». 

Le premier temps du module fut consacré à 30 minutes d’inclusion, les stagiaires ont eu l’occasion de se présenter et de donner un fait marquant de leur investissement bénévole au sein de leur club. Il y avait ce matin-là, des licenciés de l’US Choisy au Bac, Candas, Amiens SC, Ruraville FC, AS Maignelay Montigny, Songeons SC, l’US Harbonnières, l’US Lassigny, l’US Lieuvillers, le JS Guiscard et l’AS du Pays Neslois. Jean Pierre Boucq du dernier club cité attend beaucoup de cette formation. « Ce que nous voulons c’est savoir comment impliquer les parents, sans eux, nous ne pouvons rien faire ». Magalie Grugeon, Présidente du club de Songeons, veut quant à elle tout découvrir « c’est ma première année, je souhaite apprendre au maximum, savoir ce qu’on attend de nous pour encadrer une équipe de ces catégories ». Les instances du foot, les lois, les règles de sécurité, les missions des dirigeants, avant, pendant et après les rencontres du foot éducatif…

Le programme de ces 4 heures est donc très chargé !

Travail de groupes, réflexion, mises en situation… Les formateurs, Jean-Pierre Friville, Laurence Demailly, accompagnés par Louis Dartois et deux nouveaux membres de la Commission Formation, Vincent Grau (district Oise) et Alain Cresson (district Somme) aborderont trois thèmes, le club et son fonctionnement, le club et son environnement et le club et sa gestion financière.

Un programme complet qui n’a pas manqué d’intéresser les stagiaires et de susciter de nombreux débats. A suivre…

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie