Stage régional U15

Les 50 meilleurs U15  de la région étaient réunis à Liévin le week-end dernier pour le stage régional qui marque le rassemblement des jeunes issus de l’interdistricts du Nord-Pas-de-Calais qui s’est déroulé à Liévin en décembre et celui de Montdidier pour les picards en janvier. A ces U15 sélectionnés se sont ajoutés 19 joueurs du Pôle Espoirs de Liévin et deux joueurs du Pôle Espoirs de Reims. 

Pendant ces trois jours, les joueurs ont pu être évalués en suivant le Plan de Performance Fédéral sur du jeu à 11, du jeu réduit et des tests. Sur le plan du football, Wilfried Thooris, responsable des sélections attend de ces jeunes U15, des compétences individuelles et au service du collectif. « C’est une première de réunir tous les joueurs et c’est également une première de constituer deux sélections » nous confie-t-il. En effet, une sélection nommée « Elite » sera constituée sans contraintes imposées tandis qu’une autre sélection, dite « Avenir », devra respecter la présence de 8 joueurs nés au second semestre 2003. 

Auparavant, il n’existait qu’une seule sélection avec des contraintes (clubs pros, semestre de naissance etc…). Les statistiques ont prouvé que les joueurs nés au second semestre passaient plus facilement à travers les mailles du filet des sélections mais se retrouvaient ensuite en clubs professionnels. Le fait de créer deux équipes aujourd’hui a pour vocation de rétablir un équilibre dans le parcours de sélection du joueur. 

La suite se jouera en avril. Un groupe affiné de 36 joueurs ( constituant les deux sélections) se retrouvera pour un nouveau stage régional avant l’échéance finale qui sera l’interligue du 24 au 27 avril 2018. La sélection Elite encadrée par Wilfried Thooris et Damien Bauchy jouera à Liévin tandis que la sélection Avenir sous la responsabilité de Thierry Claeys et Sebastien Leraille ira à Aix en Provence. 

Ce sera alors l’entrée en lice des observateurs de la FFF en vue de la constitution de la future équipe de France U16. 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie