Le club de Albert a accueilli la Ligue mercredi 19 février 2020 pour une après-midi de découverte des nouvelles pratiques du Foot Loisir. Au programme, le golf foot, le futnet, le fitfoot, le foot 5 et le foot en marchant, autant d’activités que nous vous présentons régulièrement sur le site de la Ligue.
Aux manettes, Stéphane Aguiar, le CTR en charge du dossier, aidés par les techniciens de la Ligue, Carole Delplanque, Emmeric Rousseau, Benoit Cordiez, Laurence Demailly, et du district de la Somme, Angélique Dantin et Julie Ternissien, est satisfait. « 157 participants, 5 clubs représentés, dont un club à dominante féminine, l’association 9 de cœur de Lens (protection contre les violences conjugales) et des enfants de l’IME voisin. Nous avons mis en place des rotations de 30 minutes afin que chacun puisse s’essayer aux nouvelles activités lancées par la FFF. Les clubs répondent présents et s’investissent, ils ont pris beaucoup de plaisir ».
Cette journée régionale a pour but de lancer une dynamique aux côtés des districts qui organisent de nombreuses actions ponctuelles pour mettre en valeur le foot Loisir.
Cela permet également à la Ligue d’annoncer la Tournée des vacances de Pâques, une tournée dédiée à la découverte de ces nouvelles pratiques et qui sillonnera pour cela tout le territoire des Hauts de France.
Le directeur technique du club d’Albert, Cédric Pruvost, qui a beaucoup aidé les techniciens de la Ligue dans l’organisation de cette animation est heureux d’avoir pu accueillir ce public hétérogène. « Nous sommes ravis. Nous avions entendu parler du foot loisir mais accueillir une après-midi entière pour les découvrir toutes, c’est une richesse. Cela permet une mixité garçons filles, un mélange des publics ». Il avouera avoir un coup de cœur pour le foot 5 et le foot en marchant. « Le foot en marchant permet à tous d’être plus ou moins au même niveau, le physique compte moins et chacun peut trouver sa place. J’ai fait le tour des activités et j’ai vu les gens s’adapter, sourire et jouer avec le ballon, c’est le principal. »
Pour la responsable de l’Association 9 de Cœur de Lens, cette journée permet aux participants de retrouver leur âme d’enfants, dans la joie ! Tous les ans, nous organisons une campagne de communication sur la prévention des violences conjugales et nous participons à des actions comme aujourd’hui pour montrer que les femmes peuvent se réinsérer, faire du sport, ce sont des gagnantes. Elles étaient très contentes d’être là. Nous ne sommes pas tous des sportifs aguerris, nous ne voulons pas tous faire de la compétition, nous voulons faire de sport et passer de bons moments, c’est ce que le foot loisir permet ».
Merci au Président du club, Maxime Lajeunesse, pour son accueil.