AMICALE DES EDUCATEURS
Publié le 05/07/2019
Organisée et financée par leur amicale régionale, quelques 200 éducateurs ont rencontré Hubert Fournier, le DTN (directeur technique national) avant d’assister l’après-midi au stade du Hainaut, à la rencontre Italie-Hollande comptant pour les 1/4 de finale de la Coupe du Monde Féminine.
Le ton de la réunion fut donné par Georges Tournay qui présenta un bilan des 220 joueurs U13 candidats à l’entrée au Pôle. 11% sont des gardiens de but, 31% des défenseurs, 37% des milieux de terrain, 21% des attaquants. « Dans chaque catégorie de joueurs de champ, il y a plus de joueurs axiaux que d’excentrés. Nous avons également du mal à évaluer les enfants dans le foot à 8. Le passage au foot à 11 pose problème. »
Hubert Fournier présenta ensuite la DTN, « une grande administration avec une belle armée au service de nos 15000 clubs et deux millions de licenciés, » avant de rappeler « qu’il était à l’écoute du terrain et en attendait un retour. Mon rôle est d’anticiper ce que les gens attendent. Il faut que nous proposions un football diversifié à nos pratiquants. » Il en profita pour délivrer quelques messages forts, notamment sur le football féminin . « Nous avons encore du chemin à parcourir. Notre volonté est de commencer à travailler sur la préformation. Une ou deux filles pourraient intégrer à 13 ans un pôle garçon dès la prochaine saison comme c’est déjà le cas à la Réunion, en Corse.
Jean-Mary Mayeur