Arbitrage féminin : cap sur le stage AFFE2 et FFE3

Publié le 26/05/2023

En complément des travaux à la maison et des temps d’échanges en visio, les cinq arbitres féminines (trois centrales et deux assistantes) sélectionnées pour intégrer les deux nouvelles catégories créées par la Commission Fédérale de l’Arbitrage/Direction de l’Arbitrage (AFFE2 et FFE3) ont effectué des stages de préparation en compagnie de Jimmy Lahousse, du Département Arbitrage de la Ligue de Football des Hauts-de-France (LFHF) en charge de la formation théorique de la filière fédérale féminine.

FFE3 pour Fédérale Féminine et AFFE2 pour Assistante Fédérale Féminine : ces deux nouvelles catégories ont été instaurées à la suite de la réforme des championnats féminins au niveau fédéral et à la création de la D3 Féminine.

Deux dates étaient programmées pour Charlotte Chapelle (licenciée au FC Chambly Oise), Bess Guesdon (licenciée au RC Roubaix Wervicq Féminine), Inès Poulain (licenciée au SC Le Cateau), Émilie Sekula (licenciée au FC Pecquencourt) et Pauline Tournelle (licenciée au SC Abbeville Cote Picarde) : samedi 15 avril 2023 au centre Fernand-Duchaussoy d’Amiens et dimanche 14 mai 2023 au siège de la LFHF. Un gros travail théorique a été réalisé au travers de questionnaires, d’analyses vidéos et de cours sur les Lois du Jeu et sur la politique technique de la Direction de l’Arbitrage. Des situations de hors-jeu, de penaltys, de fautes ont été débattues, chacune des arbitres évoquant son expérience et s’enrichissant du vécu des autres. 

Durant ces deux journées de formation, elles ont fait preuve d’une grande détermination, se montrant à la fois disponibles et particulièrement à l’écoute afin de progresser sur le niveau théorique, de maximiser les chances de réussite et d’être prêtes pour le stage spécifique prévu par la Commission Fédérale de l’Arbitrage/Direction de l’Arbitrage du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie