Arbitrage : un stage à la Gaillette pour les Potentiels JAF

Publié le 20/02/2020

Ce week-end, le Centre Technique et Sportif de La Gaillette accueillait les Potentiels JAF pour le traditionnel stage en internat. 

Les 15 arbitres réunis pour l’occasion ont tous fait preuve d’une grande rigueur, se montrant à la fois disponibles et particulièrement à l’écoute des différents intervenants. Ruddy Buquet, Directeur Technique Régionale de l’Arbitrage, fraîchement rentré dans les Hauts-de-France (il était la veille, sur la prestigieuse rencontre de Ligue 1 opposant l’AS Monaco à Montpellier), a tenu à venir saluer ces jeunes arbitres prometteurs et participer aux travaux du samedi après-midi. A noter la présence de Jean-Luc Bourland, Vice-President de la CRA et responsable des désignations/observations jeunes sur la journée du samedi.

Après une ouverture du stage par Quentin Meresse, responsable du Pôle Jeunes Arbitres et Jimmy Lahousse, Conseiller Technique en Arbitrage en charge de la formation des Jeunes, les jeunes arbitres se sont ensuite rendus sur le terrain. Ils ont alors participé à une séance athlétique dirigée par Yaurick Laporte, Conseiller Technique en Arbitrage en charge de la préparation athlétique et Quentin Meresse.

Après un déjeuner copieux mais sportif, le groupe a rejoint la salle pour une intervention de Jimmy  dont le thème « A situations exceptionnelles… Émotions exceptionnelles… », révélateur, a permis de faire prendre conscience à ces jeunes arbitres que la préparation en amont d’un match (dont la connaissance des Lois du Jeu) est essentielle. Elle peut contribuer à une meilleure maîtrise émotionnelle et ainsi permettre de répondre de la plus belle des manières aux différentes situations de jeu. 

Après une pause, les Jeunes Arbitres ont été répartis en groupes. Au programme des travaux, le visionnage d’une rencontre, l’analyse et la préparation d’un compte-rendu structuré et argumenté. Pour chaque match (Nice VS Sochaux & St Etienne VS Ajaccio – 16ème de finale de Coupe Gambardella), trois thématiques étaient proposées par Jimmy, à savoir, les Compétences Techniques, les Compétences Disciplinaires et la Personnalité (et Management). 1er débriefing de la part des 2 premiers groupes ayant analysé le Nice VS Sochaux, avant le repas, où Quentin était aux commandes pour appuyer les propos des Jeunes. Pour le 2nd débriefing, qui a lieu après le repas, les 2 autres groupes ayant analysé le St Etienne VS Ajaccio ont restitué. C’est Jimmy qui prit en charge ce moment d’échanges très intéressant.

Après une nuit tranquille et paisible, le groupe a repris le chemin du terrain pour une séance athlétique basée sur les appuis, la coordination et la récupération. Une séance dirigée une nouvelle fois par Yaurick et Quentin.

Après le repas, ce sont les membres du Pôle Jeunes de la CRA qui ont pris le relais pour des interventions diverses et variées. Pour commencer l’après-midi, Garry Cambon s’est attaché avec rigueur et beaucoup de clarté à définir les basiques de l’analyse vidéo. Puis, Loann Darcy, est venu apporter toute son expertise sur « comment aborder une rencontre avec sérénité ». Et enfin, Valentin Cardon, est venu échanger de manière constructive et interactive, à l’aide de nombreuses vidéos, sur la « Gestion de fin de match : entre émotions et lucidité ! »

Ce stage s’est enfin achevé dans la bonne humeur aux alentours de 17h15, les participants se séparant avec le sentiment d’avoir profité au maximum de tous les conseils prodigués.

Article : Jimmy Lahousse. Photos : Quentin Meresse

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie