Arbitres Futsal : un séminaire très satisfaisant
Publié le 01/06/2017
Après le séminaire arbitres en herbe à Wattignies, c’était au tour de ceux du futsal de se retrouver à La Gaillette pour le séminaire de rentrée. Le matin était consacré à des tests spécifiques avant de se retrouver en amphi pour les consignes administratives, la nomination du référent futsal et des axes de travail techniques.
Jacky Subocz, responsable du Pôle Futsal au sein de la CRA, pouvait tirer un bilan satisfaisant de cette journée : « J’ai trouvé beaucoup de sérieux et de professionnalisme chez la petite trentaine d’arbitres présents. Les performances des tests physiques sont en progression. Le travail commence à payer. La C.R.A et la Ligue ne nous oublient pas. »Avec 28 arbitres futsal contre 22 la saison précédente, leur nombre est en hausse.
Stéphane Lannoy, le Président de la C.R.A, malgré un emploi du temps très chargé, avait tenu à passer une partie de la journée avec eux. Ce fut notamment l’occasion de faire un point sur la fusion avec la Picardie. « C’est le dernier séminaire de rentrée de la Ligue sous ce format. La fusion sera effective dès la saison prochaine avec une seule C.R.A, deux championnats et un seul règlement commun. Cela avance très sereinement. » Il poursuivit en rappelant un certain nombre de principes. « C’est vous qui fixez les contours des championnats futsal. Il faut de l’uniformité dans vos exigences et vos décisions. Nous attachons beaucoup d’importance à la personnalité de l’arbitre. La première image que vous laissez, c’est la qualité de l’échauffement. Vous représentez la Loi et vous devez avoir une image exemplaire. »
Guy Brasseur, responsable des championnats futsal, n’avait pas manqué de répondre à l’invitation de Jacky Subocz. Avant un dialogue très constructif avec les présents, il glissa quelques informations, notamment le retrait de Pierre Bauduin, suite à de gros soucis de santé, la réunion avec les clubs le 14 septembre, l’homologation des salles cette saison ou le lancement d’une étude pour jouer le samedi après-midi. Il se réjouit également « des bonnes relations entre les arbitres et la commission futsal. »
Jean-Mary Mayeur