Assemblée Générale Elective : « Bruno Brongniart, premier Président des Hauts de France »
Publié le 24/05/2017
Comme le souligna Fernand Duchaussoy en accueillant les représentants des clubs de la nouvelle Ligue des Hauts de France, cette assemblée générale, avec près de 50 % des 1700 clubs représentés (230 000 licenciés), était historique.
La seule liste en présence, menée par le Nordiste Bruno Brongniart avec comme Président Délégué le Picard Michel Gendre, est représentative des deux anciennes ligues. Elle recueillit 86 % des suffrages. « Vous venez de tourner une page du football régional. Je souhaitais intégrer un peu de jeunesse, « souligna Bruno Brongniart qui mit à l’honneur deux grands serviteurs du football amateur Louis Dartois et Fernand Duchaussoy promu premier président d’honneur de la Ligue des Hauts de France. Par deux fois, une sympathique et émouvante standing ovation lui fut réservée par la salle.
Un premier Conseil de Ligue est prévu dans la foulée, pour élire le nouveau bureau. Le travail ne manquera pas. Il s’agira de réaliser la fusion des deux anciens territoires, d’assurer une équité entre tous les clubs (sur le plan financier, les comportements), de les accompagner (formation de dirigeants, valorisation des comportements, centrale d’achat), de réécrire les réglements généraux, de créer un secteur district, de renforcer celui de l’arbitrage, de construire une antenne à Amiens (mission confiée à Fernand Duchaussoy), d’être présent dans les instances fédérales. Les quinze membres du Conseil de la troisième Ligue de France qui reste une Ligue à taille humaine, ne chômeront pas.
Jean-Mary Mayeur