Assemblée des clubs nationaux
Publié le 08/12/2020
Les clubs Nationaux à statut amateur des Ligues doivent se réunir – conformément aux statuts de la FFF – pour une Assemblée Générale au cours de laquelle ils procèdent à l’élection de leurs représentants aux Assemblées de la Fédération Française de Football et de la Ligue du Football Amateur pour un mandat de quatre ans.
André Vandenbussche – dont le club USL Dunkerque a retrouvé la Ligue 2 professionnelle – et ancien Délégué durant de très longues années, ne pouvait plus être candidat statutairement, il a donc été procédé à un appel à candidatures pour pourvoir aux postes de Délégué Titulaire et Délégué Suppléant (le poste était vacant).
Pour la première fois compte tenu de la situation sanitaire du pays, les 13 clubs Nationaux, conviés par le Président de la Ligue Bruno Brongniart, se sont donc retrouvés en Assemblée dématérialisée et ont voté à distance pour leurs représentants ce lundi 7 décembre 2020.
Après le rappel des formalités de vote et les prises de parole des candidats, les clubs ont élu Daniel Dufour membre du Bureau de l’US Maubeuge en qualité de Délégué Titulaire et Nathalie Cockenpot Présidente de l’US Vimy en qualité de Suppléante pour le mandat 2021/ 2024 sous réserve que leur club conserve leur place dans les championnats Nationaux, ce que nous leur souhaitons.
Leur élection en tant que Membres de la Délégation de la LFHF aux Assemblées Fédérales sera confirmée par l’Assemblée Élective de la Ligue qui se déroulera le Samedi 9 janvier 2021.
Daniel Dufour, membre du Comité Directeur de l’US Maubeuge, délégué de la LFHF, membre de la Commission Fédérale du Statut du Joueur, de la Commission Régionale du Statut des Éducateurs, il officie aussi comme Référent Sécurité de la FFF. D’autre part, il est un des membres fondateurs de l’U2C2F dont il est secrétaire.
Nous avons recueilli quelques mots de Daniel Dufour et Nathalie Cockenpot, très reconnaissants d’avoir été élus. « Pour cette élection de Délégué des clubs Nationaux, nous confie Daniel Dufour, j’ai demandé à Nathalie Cockenpot, Présidente de l’US Vimy d’être ma suppléante. Nous souhaitons mettre au profit des clubs nationaux, notre expérience du football régional et national. Notre mission sera de travailler avec les clubs nationaux et d’être à l’écoute de leurs problématiques, de représenter et défendre leurs intérêts auprès des instances. Vous pouvez compter sur nous pour vous écouter et vous accompagner.
Nathalie Cockenpot, grande passionnée de football elle aussi, arrive à l’US Vimy avec la première licence de son fils en 2006. Investie dans la communication au sein du club, elle assure le secrétariat puis la vice-présidence avant d’être élue présidente en 2018, l’année de la montée en N3. « C’est une expérience hyper enrichissante au contact de bénévoles fabuleux, une véritable expérience humaine où l’on partage de belles valeurs que je suis fière de promouvoir, s’exprime Nathalie Cockenpot. Et depuis la semaine dernière, je suis élue au district Artois. J’ai souhaité postuler avec Daniel et j’ai envie de proposer aux clubs une solution de terrain, réaliste et au plus proche des problématiques du quotidien pour les clubs que je connais bien. J’aurai à cœur de défendre les intérêts des clubs, d’être leur porte-parole et d’apporter une oreille attentive à leurs problématiques.