Au tour du Pôle masculin de recevoir la DTN !

Publié le 20/02/2018

Lundi au Pôle Espoirs de Liévin, le directeur Georges Tournay et son équipe recevaient Jean-Claude Giuntini, DTN Adjoint et Franck Chaussidière pour la visite annuelle.

Pendant plus de trois heures, Georges et les techniciens ont eu l’occasion de montrer aux représentants de la FFF la vitalité du Pôle. Autour de la table, les acteurs du triple projet éducatif, scolaire et sportif étaient présents. Mme Edorth principale du Collège Descartes-Montaigne, Alain Delory, responsable de la scolarité au Pôle, Victorien Boulon en charge de la réathlétisation, Cécilia Delage psychologue, David Klein responsable des gardiens, Antoine Cuisinier référent vidéos… tous ont pu échanger sur leurs ressentis. Georges Tournay évoqua aussi le travail important du Dr Proville, du kiné Mathieu Parent, du Maître d’internat Maxime Malengros et d’Anthyme Charlet son « homme de confiance ». La force du Pôle c’est aussi sa situation et l’unité de lieux des infrastructures dont les pensionnaires ont besoin. 

  

Les représentants de la Région et de l’Etat ont pu constater à quel point, comme l’ont dit très justement Emilie Pecqueur et Madjid Bourabaa (DRJSCS), « la prise en compte de la personne, de l’élève et du sportif sont des notions primordiales ». 

Georges Tournay met un point d’honneur à surveiller la scolarité tout comme le bien-être.  « Au Pôle, on doit faire vivre le plus de choses aux enfants. Cela se passera bien sur le terrain s’ils sont épanouis dans leur tête ». C’est la 22ème année d’existence du Pôle et si tous ne deviennent pas Varane ou Pavard – deux anciens joueurs du Pôle -, il y a toujours une alternative et les valeurs inculquées à Liévin les suivront dans leur futur professionnel. 

Mme Edorth, Principale du Collège témoigna à son tour de la richesse que représente le partenariat avec le Pôle. « Cette structure les pousse vers le haut. Les élèves sont les acteurs et les bénéficiaires de ce qui est mis en place pour les amener au haut niveau ». Alain Delory a alors abondé lui aussi dans ce sens:  » à travers le pôle, on donne une nouvelle chance à certains enfants. La moyenne scolaire et l’état d’esprit font partie de nos objectifs. C’est la réussite du triple projet, faire évoluer le sportif mais aussi le projet scolaire car le monde professionnel n’est pas accessible à tous. Il est très important de travailler avec les trois facettes, le joueur, l’élève et le pensionnaire du Pôle afin qu’ils deviennent tous autonomes, responsables et citoyens ».

Jean-Claude Giuntini insista ensuite sur la volonté de la FFF d’optimiser encore davantage la performance des Pôles Espoirs. La vidéo par exemple est un outil indispensable pour l’apprentissage. « Nos meilleurs ambassadeurs sont nos joueurs. il faut leur fournir un encadrement technique de plus en plus optimisé ». 

Enfin le Président Bruno Brongniart profita de cette réunion pour dire la fierté de la Ligue quant au dynamisme de son Pôle Espoirs. « L’accompagnement de l’Éducation Nationale comme le dit Georges, est un avantage pour nous et je remercie Mme Edorth pour ce partenariat efficace. Nous essayons d’améliorer sans cesse les dispositifs pour accompagner au mieux les enfants que ce soit sur le plan scolaire, médical ou encore sportif, psychologique, technique… Les Pôles filles et garçons véhiculent l’image de la Ligue. Raphael Varane nous rappelle que le Pôle est en mesure d’amener les enfants au plus haut niveau grâce à une équipe de professionnels. Merci à la DTN de nous accompagner d’année en année. 

Ce fut alors à Georges Tournay, ému, de conclure en remerciant tous les intervenants. « Merci à tous, je suis flatté de tous vous avoir reçu. Je prends beaucoup de plaisir ici et la force de ce Pôle, nous l’avons montré, c’est l’équipe avec laquelle je travaille. Ma satisfaction sera toujours de voir les enfants heureux ». 

Test réussi pour le staff du Pôle ! 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie