BEF – BMF : DES TAUX DE RÉUSSITE IMPRESSIONNANTS

Publié le 17/10/2018

Le renouvellement de la convention avec l’IFF prouve, s’il en était besoin, l’excellent travail de formation effectué par la Ligue des Hauts de France et ses 36 encadrants pour passer les diplômes du BEF et du BMF. Depuis 2013-2014, les taux de réussite sont respectivement de 76 % pour le BMF (402 diplômés) et 86 % pour le BEF (134 diplômés). « Eduquer, ce n’est pas remplir des vases , c’est allumer des feux,  » disait Michel de Montaigne. Voila une formule qui s’applique bien à notre Ligue. 

Reçu au BMF, Julien Leghait foule encore les terrains sous le maillot de l’Entente Feignies-Aulnoye, après être passé par Lens et l’AC Ajaccio. « C’est en arrivant à Feignies que j’y ai pensé, pour aider le club. Je me suis lancé un défi pour prouver que j’étais capable de suivre une formation et de l’avoir. Le plus important quand on arrive dans un club amateur est de rebondir. J’envisage également de suivre une formation autre que dans le football. » Il n’hésite pas à tresser des louanges aux formateurs. « Cela s’est très bien passé. C’est comme si nous étions en famille. Cela m’a aussi aidé sur le plan du football. »

Responsable des jeunes au sein du tout jeune club féminin de Bousbecque (85 licenciée dont 50 jeunes), Sabine Pynson voulait avoir un diplôme de plus. Elle est passé par la VAE. « Cela aide. C’est un gros dossier à mettre en place d’autant plus que je travaille. J’étais la seule femme dans cette promotion. » La présence de son président à cette remise de diplôme est très importante . « Je me suis sentie épaulée. Nous sommes fiers tous les deux de cette réussite. »

Jean-Baptiste Gallen, le Président de ce club féminin qui vient d’être créé était du même avis. « C’est normal pour moi d’être à ses côtés. C’est important de l’épauler. C’est d’ailleurs la première fois que nous avons un éducateur avec le BMF. Nous poussons nos jeunes éducatrices ou animatrices à passer leurs diplômes. »

 

Jean-Mary Mayeur

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie