BME-BMF : « Un succès indéniable »
Publié le 29/05/2017
La remise officielle des diplômes BME BMF de la troisième promotion a donné l’occasion à Louis Dartois de tirer un premier bilan d’une formation dont peut s’enorgueillir la Ligue. Les taux de réussite sur ces trois années le confirment avec 80 % de réussite au BMF, 55% via la VAE, 88% pour le BEF , 21% par la voie de la VAE. Ces formations sont toujours aussi attractives comme en témoigne parmi les stagiaires passant le BMF un Anglais Roy Jacobsen (61 ans), Salim Lalami un Hautmontois dont le pére Nouari (51 ans) passait le BEF en compagnie d’anciens pros comme Yohan Demont, Rudy Mater, Stéphane Pichot, Grégory Tafforeau ou encore en activité comme Franck Béria.
David Branly du Mons AC, BMF en poche, estimait avoir « rencontré des gens formidables que ce soit des formateurs ou des stagiaires. » Et de raconter son parcours. « Suite à une grosse opération du dos alors que je jouais au MAC, Tony Gianquinto m’a proposé de prendre en charge l’équipe réserve. C’est grâce à lui et au président Couturiaux que j’ai pu passer ce diplôme.Depuis j’ai retrouvé un emploi et je ne pourrais pas postuler pour le BEF mais ce n’est que partie remise. »
Florian Vergnes a lui obtenu le BEF. « Je ne partais pas en terrain inconnu. C’est une formation très riche sur le plan du travail, des efforts. C’est également une aventure humaine très riche. Il fallait être solidaire. Nous avons passé sept semaines ensemble sur une année compléte. Il n’y a pas de de statuts privilégiés quelquesoit le stagiaire. Comme je suis responsable de la section sportive du collège Rostand à Bruay-La Buissière, cela va me permettre de faire évoluer la structure. »
Jean-Mary Mayeur