Centre technique d’Amiens
Publié le 21/11/2018
Volonté politique des deux Présidents de Ligues, Fernand Duchaussoy et Michel Gendre, ainsi que des huit présidents de districts dans le cadre de la fusion imposée par la loi, la création d’un centre administratif, technique et de formation à Amiens a été intégré au traité de fusion voté par les clubs lors des AG de septembre 2016.
Le nouveau conseil de Ligue des Hauts de France, présidé par Bruno Brongniart, confia le dossier à Fernand Duchaussoy qui s’entoura d’Emmanuel Parsy (directeur administratif) et de Jacques Lienard (relais avec le conseil d’administration).
Cet outil répond à plusieurs engagements et objectifs actés par le conseil de Ligue. Il permet pour les membres administratifs de l’ancienne Ligue de Picardie de demeurer sur Amiens, de délocaliser certaines commissions et surtout de garder une proximité avec les clubs du sud de la Ligue.
Après avoir pris une aide au maître d’œuvre (AMO), choisi un architecte (trois avaient été retenus), c’est à un jury composé de Bruno Brongniart, Michel Gendre, Pascal Poidevin et Fernand Duchaussoy que revint le choix du projet définitif. Après résolution de tous les problèmes administratifs, le permis de construire fut accordé le 30 juillet. Il a alors fallu attendre la période légale de trois mois pour faire face à d’éventuels recours juridiques ou administratifs. Parallèlement, des réunions avec Amiens Métropole, propriétaire des terrains situés sur le site Émile Guégan, à proximité du centre de formation du SC Amiens et du stade de la Licorne, aboutirent à l’achat par la Ligue du terrain, avec un bail emphytéotique pour le terrain synthé- tique attenant à la construction. Construit sur 3000 m2, le futur centre, d’un coût global de 9,2 millions, comprendra donc une partie administration, une partie formation avec trois grandes salles et un amphithéâtre de 160 places, deux étages pour l’hébergement avec chambres simple et double correspondant à 80 nuitées, un espace restauration, une partie réservée à la technique avec cinq vestiaires dont un destiné aux arbitres, un local de stockage, un espace médical et une salle de réunion pour les éducateurs. Sous l’amphithéâtre, un espace convivial est prévu. La fin des travaux est envisagée pour fin 2019.
« Nous espérons être opérationnels en décembre 2019 pour une ouverture en janvier 2020 », estime Fernand Duchaussoy. Une première réunion de chantier (très technique) s’est tenue le 9 novembre. Le chantier débutera début décembre.
«C’est un projet magnifique que m’ont confié Bruno Brongniart et le conseil. Certes, c’est un gros travail, mais j’essaie de rester à disposition du foot amateur. Manu, Jacques et moi-même sommes des faiseurs d’idées, à la disposition du conseil de Ligue qui reste décideur», assure Fernand Duchaussoy.
VOIX DES SPORTS – 19/11/18
Jean Mary Mayeur