Challenge Dhalluin : les qualifiés pour la finale régionale

Publié le 06/12/2022

Mardi 6 décembre 2022, dix sections sportives scolaires ont disputé la première phase du challenge Dhalluin 2023, tournoi régional qualificatif pour la finale interacadémique UNSS, elle-même qualificative pour la finale du championnat de France UNSS. Les sections d’Avion, Béthune, Billy-Montigny, Dunkerque et Aulnoye-Aymeries étaient réunies au stade Paul-Guerre de Billy-Montigny, tandis que celles de Montreuil-sur-Mer, St-Pol-sur-Mer, Lambersart, Longuenesse et du Quesnoy étaient rassemblées au stade Lefort de Lambersart.

Pour les jeunes, « ce challenge représente l’opportunité de défendre les couleurs de son établissement scolaire dans une vraie compétition et de consolider les acquis reçus lors des entraînements », détaille Thierry Claeys, Conseiller Technique Régional PPF en charge du football en milieu scolaire. Il est vrai que les adolescents des sections ne jouent pas toujours ensemble le week-end puisqu’ils sont éparpillés dans leurs clubs respectifs. Il est donc intéressant pour les enseignants de les voir en match afin de mieux définir les axes de progression, tant individuellement que collectivement, et de poursuivre la création d’une certaine dynamique de groupe. « Les jeunes peuvent aussi s’évaluer par rapport aux autres joueurs », insiste Thierry Claeys.

Sur chaque site, trois équipes pouvaient décrocher leur billet pour la suite du challenge Dhalluin. À Billy-Montigny, où les matchs étaient arbitrés par les élèves-arbitres de la section sportive à filière arbitrage du lycée Condorcet de Lens, ce sont les sections de Béthune, Dunkerque et Avion qui ont terminé aux trois premières places. À Lambersart, sous l’arbitrage de jeunes officiels de la Commission Départementale de l’Arbitrage du District des Flandres, ce sont celles de Longuenesse, Lambersart et du Quesnoy qui ont pris le meilleur. Ces six équipes poursuivent ainsi l’aventure et se reverront donc en mars 2023 pour la finale régionale.

Articles les plus lus dans cette catégorie