Championnat de France Futsal Excellence
Publié le 06/04/2019
Les filles de la section sportive du lycée Henry Darras de Liévin, section du PEFA de la Ligue, se sont rendues à Gouvieux dans l’Oise à l’occasion du Championnat de France Futsal Excellence qui se déroulait du Lundi 25 au Jeudi 28 mars 2019.
Pour se qualifier les filles étaient devenues successivement Championnes Départementales (devant Boulogne-sur-Mer et Montreuil), puis Championnes Académiques (devant Lambersart, Saint-Amand et Boulogne-sur-Mer) et enfin Championnes Inter-Académiques devant Amiens (2ème) et Lambersart (3ème).
Elles ont vécu un début de Championnat de France compliqué, un manque de justesse technique et un peu de malchance amenant à une défaite 3-1 contre Toulouse lors du premier match. Les filles ont ensuite parfaitement réagi en battant l’après-midi Valence 4-2 et le lendemain matin Troyes 4-2 également pour finir à la 2ème place de la poule derrière Toulouse. Elles parviennent alors à se positionner à la deuxième place du classement:
En 1/4 de finale, les filles affrontaient Dijon (1ères de leur poule). Elles ont dominé une bonne partie de la rencontre et ont encore manqué d’efficacité devant le but…résultat : 1-1 à la fin du temps réglementaire et finalement victoire 3-1 aux tirs au but avec plusieurs parades de notre gardienne Chloé Thobois.
En 1/2 finale, les filles étaient confrontées à la redoutable équipe d’Angoulême (meilleure attaque du Championnat). 0-0 à la fin du temps réglementaire et qualification aux tirs au but après une séance interminable et insoutenable (Angoulême a tiré à trois reprises pour se qualifier mais Chloé fut encore exceptionnelle dans cet exercice en repoussant plusieurs tentatives adverses).
La dernière marche était malheureusement trop haute pour les Liévinoises. Saint-Brieuc (Guingamp) équipe déjà Championne de France Excellence en Foot à 11 cette année et grand favorite, a survolé le championnat du début à la fin et s’impose 8-1 en finale.
Hervé Wawrzynowski, responsable de la section sportive, se confie « j’ai quelques regrets sur la première mi-temps car on touche le poteau à 0-0 et on rentre aux vestiaires en étant mené que 2-1. Mais les filles ont craqué physiquement en deuxième mi-temps (le score est un peu sévère). Je suis très fier de mon groupe. Les filles ont été exemplaires sur et en dehors du terrain, à l’écoute tout au long du championnat et à la hauteur de la confiance que j’avais placé en elles. Cette deuxième place est méritée et je pense que nous avons réellement proposé du Futsal (des combinaisons sur coup de pied arrêtés, du bloc, etc…) et cela récompense tout un groupe pour le travail effectué.
Notre objectif commun était d’atteindre les 1/4 de finales et les filles sont finalement vices championnes de France. C’est donc un merveilleux résultat pour la section et la région des Hauts-de-France. »