COMMUNIQUE DU PRESIDENT DE LA LIGUE

Publié le 19/03/2020

COMMUNIQUE DU PRESIDENT DE LA LIGUE

Le 12 mars dernier, le Président de la FFF annonçait « la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l’ensemble du territoire » pour endiguer le développement de l’épidémie qui frappe notre pays.

Cette trêve sanitaire dont on ne connaît pas aujourd’hui le terme est une pause dans la saison 2019-2020 et nous avons pris toutes les mesures pour que, dès le signal de la reprise, la machine se remette en route sans trop de problème.

Avec mes collègues présidents des autres ligues de métropole, avec les services de la Fédération, avec les élus de la LFA et avec le Président de la Fédération Française de Football, nous nous sommes réunis ce matin et avons travaillé sur le présent et sur l’avenir.

L’expérimentation du télétravail mis en œuvre à la Ligue depuis presque deux années nous permet de garantir une continuité d’activité et de service tout en respectant les consignes de confinement.

Aujourd’hui, chacun de nos collaborateurs travaille, de chez lui, à assurer les actes du quotidien pour les uns, à élaborer un plan de reprise concerté et cohérent pour les autres.

Cette trêve, un moment singulier qu’aucun d’entre nous n’a connu, laissera quelques traces dans le déroulement de la saison mais, ce matin, nous sommes convenus de tout faire pour terminer les championnats et nous avons acté fermement et définitivement que la saison 2019-2020 ne sera pas « blanche ». Les deux ligues les plus en difficultés pour tenir cet objectif sont la Ligue du Grand-Est et la nôtre.

Il ressort de cette même réunion des Présidents de Ligue que l’on peut, d’ores et déjà, acter l’annulation des coupes régionales et le décalage des championnats sur le mois de juin, voire de début juillet.

Sur ce deuxième point et dans la situation très exceptionnelle que l’on vit et que l’on subit, il est recommandé aux présidents de club de communiquer, le plus tôt possible, avec les municipalités pour décaler autant que faire se peut les travaux annuels d’entretien des pelouses qui ont lieu chaque année et ordinairement au printemps.

La situation est compliquée mais ce n’est que du football et notre principal objectif est de combattre cette épidémie, de faciliter le travail de cette armée de personnels soignants.

Cette armée de blouses blanches lutte pour nous protéger et nous permettre de rejouer au football demain !

Aidons-les !

Je m’engage à revenir vers vous après chacune de nos réunions hebdomadaires (mercredi matin) et de vous en faire un compte rendu succinct par communiqué sur le site de la Ligue.

Restez chez vous et prenez soin de vous.

Bien à vous et très amicalement,

Bruno Brongniart
Président de la Ligue

Par Pauline Cousin