Coupe de France : « Ils rêvent tous du tour fédéral »
Publié le 29/05/2017
Un club de district sera au premier tour fédéral, le tirage effectué par Stéphane Dumont, vainqueur de la Coupe sous le maillot lillois en 2011 en a décidé ainsi. Ces deux clubs (Noyelles-sous-Lens et Steenvoorde) avaient créé un exploit au tour précédent tout comme Leers et Hazebrouck. Jacky Tartar, le directeur sportif noyellois, était tout heureux de jouer à domicile mais il ne cachait pas la difficulté de la tâche qui attend ses joueurs. « On sait que ce sera dur. C’est la première fois que nous atteignons le sixième tour après avoir échoué quatre fois au cinquième. »
Alexis Bourez, le président de Steenvoorde, avouait partir dans l’inconnu. « On ne sait pas à quoi s’attendre. Ils viennent d’éliminer Le Touquet. Il n’y a rien de pire que de se faire sortir par une équipe de district. Je suis à la fois à moitié déçu et à moitié heureux. C’est la première fois que nous atteignons ce tour après avoir échoué au cinquième tour. Nous n’avons pas cette expérience. Par contre notre coach est allé avec Aire en 1/32e face à Lyon. Cela fait plaisir de voir qu’un club de district arrive au premier tour fédéral. »
Jean-Pierre Lassia, le vice-président de Vimy qui reçoit Wasquehal, estime « cela arrive peut être un peu tôt. C’est la première fois que nous jouerons à domicile. C’est une belle fête à organiser, un exploit à préparer et à espérer. L’an dernier, nous n’avions pas été ridicule face à Ailly-sur-Somme, club de CFA 2. Il devrait y avoir du monde, nous sommes le seul club de l’Arrageois. »
Tout récent nommé président délégué de la nouvelle Ligue des Hauts de France, Michel Gendre assistait aux cotés de Fernand Duchaussoy Président et Bruno Brongniart Vice Président Délégué pour la première fois au tirage dans le Nord après avoir officié la veille en Picardie à Senlis avec l’ex pro Bruno Roux. « Nous fonctionnons de la même façon. Tous les clubs qualifiés étaient présents. Cela démontre l’attachement à la Coupe de France. Ils ont tous la volonté d’arriver au septième tour et rêvent de ce qu’ils considèrent comme match idéal, affronter Lens. »
Jean-Mary Mayeur