Coupe de France : paroles d’entraineurs !
Publié le 27/09/2020
Le tirage du 4ème tour masculin et du 3ème tour féminin a rendu son verdict mercredi soir dernier. Bon tirage pour les uns, moins bon pour les autres, la Coupe de France suscite toujours des réactions chez les entraineurs et les présidents de clubs, en voici quelques-unes !
Flixecourt SC (D1) reçoit l’équipe d’Amiens AC, pensionnaire de N3, un tirage plutôt compliqué pour Christophe Herbert, l’entraineur Flixecourtois. « C’est un tirage difficile, on aurait préféré une R2 ou une R3 mais on va préparer cette rencontre avec le cœur. C’est une belle affiche pour nous qui va sans doute ramener du monde au stade ! »
Les hommes de Loic Podechart, entraineur de St Just en Chaussée (R3), se déplaceront sur la pelouse de Méaulte (D2) avec l’objectif de passer encore un tour supplémentaire. « C’est toujours difficile d’aller jouer à l’extérieur, d’autant plus qu’on s’est qualifiés deux fois aux tirs au but. On va aller à Méaulte pour passer encore un tour en préparant ce match comme tous les autres. »
Raphaël Coulon, entraîneur de Loos en Gohelle (R1), veut à tout prix éviter le match piège sur la pelouse de Divion, qui évolue quatre divisions en dessous. » Nous nous déplaçons à Divion, une équipe qui évolue en D2. Quatre divisions nous séparent. Ce n’est un bon tirage que si nous passons. Il faudra faire preuve de vigilance, les prendre au sérieux et mettre autant d’intensité qu’au tour précédent face à Lumbres. Je serai très attentif au comportement de mes joueurs. »
Dans la métropole lilloise, on s’attend à un derby bouillant entre Lille Moulins Carrel et Lille Fives OS. Didier Bodart, président de Fives : « Malheureusement on ne va pas loin, il y a un kilomètre à vol d’oiseau entre les deux clubs. Une division nous sépare. C’est sûr, on aurait aimé un autre tirage. Je pense qu’il y aura du monde. Ce qui me fait un peu peur, ce sont les règles sanitaires. C’est du 50/50. Ces deux dernières années nous sommes allés au huitième puis au cinquième tour. »
Du coté des féminines, Alexandre Bel, l’entraineur de Compiègne AFC (D1), se dit plutôt satisfait d’affronter la belle équipe d’Amiens SC (R1). « Nous sommes très contents de recevoir l’ASC car notre objectif était d’avoir un grand match. L’année dernière nous avons joué contre l’équipe féminine de Lille. On sait que ça va être un match difficile, mais ça va ramener pas mal de monde au stade».
Antoine Cuisinier, l’entraîneur de Beuvry (R3), est conscient du challenge qui l’attend. « Nous rencontrons une équipe de Villeneuve d’Ascq qui évolue en R1. C’est un beau challenge qui attend les filles dont beaucoup sont issues du club. Nous venons de monter en R3. Nous allons faire le maximum pour recevoir dans de bonnes conditions. Nous allons jouer avec nos valeurs et essayer de réussir un exploit. »
En début de semaine, nous irons à la rencontre du FC Givenchy, petit poucet masculin qui pourra encore croire en ses chances.
Dans une semaine, la Coupe de France sera en train de rendre son verdict sur les quatre-vingt-onze terrains des Hauts de France foulés par les cent quatre-vingt-deux équipes masculines et féminines qui défendront leur chance d’atteindre le tour suivant dans cette aventure de tous les possibles.