Coupe de France : Réactions suite au tirage
Publié le 26/10/2020
Le tirage au sort du 5ème tour féminin et du 6ème tour masculin de la Coupe de France s’est déroulé ce mercredi 21 au siège de la Ligue à Villeneuve d’Ascq. Afin de respecter les contraintes sanitaires mises en place par le gouvernement, le tirage a été, comme depuis plusieurs semaines, retransmis en direct sur notre page Facebook. Rappelons que les distanciations étaient de rigueur dans le studio avec des marquages au sol et des repères pour que les personnalités et les représentants de la Ligue soient distants d’au moins un mètre les uns des autres.
Pour effectuer ce tirage, deux personnalités de la région ont fait le déplacement : Jacques Leclercq, 12ème homme du FC Chambly Oise et Patrick Robert, président de l’association LOSC. Le tirage a réuni jusqu’à 1700 personnes en simultané et la vidéo compte presque 20 000 vues à l’heure actuelle.
Les matchs de ce 5ème tour féminin et 6ème tour masculin se joueront le week-end des 31 octobre et 1er novembre 2020. A cette occasion, nous avons contacté quelques entraineurs et présidents pour recueillir leurs réactions.
Fabien Desmet, le président de Tourcoing USF 1 (R1), est quelque peu déçu de jouer la meilleure équipe en lice, l’US Boulogne CO (N) : « On n’est pas verni, après avoir joué contre le voisin Wasquehal on tombe sur la plus grosse équipe de la compétition, c’est du coup sur coup. Maintenant on va voir comment ça va s’organiser avec les conditions actuelles, on va se réunir autour d’une table et on avisera. »
Franck, l’entraineur du petit poucet Crevecoeur (D2), s’attend à un match compliqué contre Laon US (R1) : « On savait que pour ce 6ème tour il n’ y avait plus de petites équipes donc on s’attendait à jouer un match compliqué. On tombe face à Laon Us, une équipe de R1. On va jouer ce match à 100%, c’est un match de Coupe donc on va tout donner sur le terrain. Le dernier tour fut un match appliqué avec du sérieux et de l’intensité. On a su mener à la mi-temps et se mettre à l’abris en deuxième mi-temps. »
Le coach de Valois Multien (R1) Fabrice Moreau s’attend quant à lui à un match assez équilibré contre Itancourt Neuville (R1) : « Un tirage équilibré pour la catégorie respective des deux clubs, adversaire en championnat et maintenant sur ce tour de coupe de France, bon début d’Itancourt en championnat avec un match en retard, préparation compliquée pour ce match dans un moment ascendant de confinement progressif sur tout le territoire, nous nous adapterons. Le dernier tour a été un tour avec de l’engagement des deux côtés, nous sommes passés, je suis heureux pour tout le club et les supporters, pour mon président et pour mes joueurs dans ce moment historique. »
Labourse (D1), l’un des autres petits poucets de ce sixième tour de Coupe de France, n’ a pas dû attendre longtemps pour connaître son adversaire. Troisième club sorti, il recevra son voisin de Loos-en-Gohelle (R1). Lionel Foulon, son président s’en réjouit déjà. « C’est historique, jamais nous n’avions atteint le sixième tour. C’est super, cela fait quatre ans que nous atteignons le cinquième tour. Et puis nous avons l’avantage de recevoir. La Coupe, c’est un des objectifs de la saison. Nous partons sans pression, tout peut arriver. »
Raphaël Coulon, l’entraîneur de Loos, se montre très prudent : « Depuis le début, nous alternons de mauvais tirages puis des favorables. Nous avons eu du mitigé, même si nous avons éliminés deux R1. Je crains plus Labourse qu’Hazebrouck au point de vue moral. Méfiance donc. Un faux pas est interdit. Pour moi, ce sera le troisième sixième tour en cinq ans. »
Didier Bodart, le président de Fives (R2), ira défier Steenvoorde AS (R1) sur son terrain. Il estime « que ce n’est pas une rencontre piège mais à prendre très au sérieux. Ce sera un match revanche, nous les avions battus 3-2 l’an dernier en championnat avant de perdre sur tapis vert car nous avions oublié qu’un joueur était suspendu. Nous n’avons rien à perdre. Nous aimerions créer l’exploit comme ce fut le cas il y a deux ans. »
Victor Thelot, le milieu de terrain de Steenvoorde, est d’autant plus content d’affronter Fives qu’il habite à côté. « C’est la première fois que nous recevons. Même en championnat nous n’avons disputé qu’une seule rencontre à domicile. Fives est une belle équipe, c’est un adversaire compliqué. Sur un match, tout est possible. C’est le charme de la Coupe. Nous savons tous que c’est une aventure exceptionnelle. »
Du côté des féminines, Bousbecque (R1) se déplacera à Saint-Amand (D1), une équipe de district. « C’est à priori un bon tirage » estime Jérémy Descamps, son tout nouvel entraîneur. « On ne va pas très loin. Normalement cela devrait le faire. Cela aide à préparer les échéances importantes qui nous attendent. J’arrive, j’ai besoin de cela pour mieux connaître les joueuses. »
Pour retrouvez toutes les rencontres, cliquez sur l’un des boutons ci-dessous :
Avec l’aide de Jean-Mary Mayeur.