Coupes du Nord-Pas-de-Calais: Leers et La Gorgue derniers vainqueurs

Publié le 23/06/2017

Le Club de Cappelle-la-Grande restera marqué dans l’histoire des Coupes du Nord-Pas-de-Calais comme étant le dernier club à avoir accueilli ces coupes qui disparaissent fusion oblige. 214 spectateurs garnissaient le stade Léo Lagrange pour créer une superbe ambiance. De la passion donc, du suspense, les deux rencontres furent riches en émotions. 

Chez les U15, Ascq ouvrit logiquement la marque avant de se faire rejoindre puis dépasser au score. Les protégés de Clément Rogez gommèrent leur retard mais quelques instants plus tard, grâce au coup du chapeau de Tanchon, Leers prenait un avantage définitif. Francis Vanhelstaeten, l’entraîneur leersois estimait que ce match avait été « très compliqué. Ascq pouvait faire le break mais nous avons bien résisté et jamais baissé les bras. Cela récompense le travail effectué durant les trois années que j’ai passées avec eux en U13,U14 et U15. »

Du suspense, il y en eut aussi dans l’autre finale, celle des U17 qui opposait La Gorgue à Santes. Les deux équipes se neutralisèrent et se procurèrent peu d’occasions de but mis à part notamment un tir du Gorguillon Dhaine sur le poteau en milieu de seconde période. Il fallut donc attendre la séance des tirs au but pour assister au sacre de La Gorgue grâce à Blondel, son gardien, qui arrêta deux tirs adverses. Nicolas Dhaine, l’entraîneur gorguillon, pouvait savourer cette troisième coupe remportée aux tirs au but. « Cela reste avant tout une finale. Le terrain n’était pas facile mais c’est valable pour les deux équipes. Cela a été meilleur défensivement qu’offensivement. »

Jean-Mary Mayeur   

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie