CS LA GORGUE

Publié le 23/10/2018

Faites la com’ de votre club grâce à la fiche contributeur. Cette fiche est à la portée de tous, n’hésitez pas à vous l’approprier ! Téléchargez-la  ici.

 

Le vendredi 28 septembre 2018, le CLUB SPORTIF GORGUILLON a eu le plaisir de se voir remettre par la Fédération Française de Football, le « LABEL JEUNES ESPOIR ».

 

La cérémonie de remise officielle du LABEL, était présidée par Nicolas DHAINE, Président du CSG. Présent également, Mr Philippe MAHIEUX, Maire de La Gorgue, Mr Mickaël FOOR, Conseiller technique départemental du District des Flandres, et Kévin GOVAERE, Coordinateur des jeunes à l’initiative de ce « projet club ».

Ces acteurs sont tous intervenus pour présenter le dispositif, faire un retour sur la notation et les actions mises en place par le club dans le cadre de l’audit, féliciter et remercier les acteurs du succès ou encore se fixer un nouvel objectif : le LABEL JEUNES EXCELLENCE dans trois ans…

Le LABEL JEUNES, est un projet sur lequel le club s’est engagé il y a deux saisons. Deux saisons durant lesquelles chacun des acteurs se sont impliqués pour faire progresser le club dans tous les aspects. Avec l’expiration du précédent LABEL « Ecole de foot », qui récompensait uniquement la qualité d’encadrement des U5/U6/U7/U8/U9, la refonte du dispositif de labellisation présenté en 2015 est rapidement devenue un objectif prioritaire pour le club. Le dispositif concerne la formation des jeunes d’un club de football, tant auprès des tous petits (U5), que des plus grands (U21). Deux saisons de réflexions, de travail, d’expérimentations étaient nécessaires pour répondre aux attentes de la Fédération Française de Football…

Il existe trois niveaux de Label Jeunes : ESPOIR, EXCELLENCE, ELITE
Pour chacun de ces niveaux de label, une notation minimum dans chaque famille d’évaluation doit être atteinte :
– 50/100 dans toutes les familles d’évaluation pour le niveau ESPOIR
– 60/100 dans toutes les familles d’évaluation pour le niveau EXCELLENCE
– 70/100 dans toutes les familles d’évaluation pour le niveau ELITE
Cela signifie que si le club n’obtenait pas le minimum dans ne serait-ce qu’une famille sur les quatre, le label ne lui été pas attribué… Le projet est donc aussi complexe que complet et nécessite que le club évalué soit bon partout !

A ces minimas de points dans chaque famille, sont ajoutés des critères INCONTOURNABLES : considérés comme des éléments essentiels de la structuration des clubs, ils constituent le socle indispensable au bon fonctionnement des clubs et à la mise en place d’un véritable projet de club. Sans eux, même avec un minimum de points atteint partout, pas de Label non plus… Ces critères incontournables sont par exemple :
– Disposer d’un agrément JEUNESSE & SPORT
– Respect des bases sécuritaires (buts fixés au sol, etc.)
– Nombre minimum d’équipes engagées dans chaque catégorie (y compris les féminines)
– Niveau de l’encadrement (nombre de diplômes obtenus / formations suivies par les éducateurs)
– Formalisation d’un plan de formation sur 3 saisons pour les éducateurs et les dirigeants
– Engagement et déploiement du PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

A ces critères INCONTOURNABLES s’ajoutent des critères CUMULABLES, qui traduisent la capacité à mettre en place et à suivre un véritable « projet club » par la réalisation d’actions de développement et l’atteinte d’objectifs quantitatifs :
– Taux de fidélisation des licenciés (joueurs, dirigeants, éducateurs)
– Minimas d’effectifs dans chaque catégorie
– Bases sécuritaires minimales (matériel médical de secours, défibrillateur, etc.)
– Qualité des installations et équipements (vestiaires, terrains, salle à disposition)
– Actions de promotion et recrutement (portes-ouvertes, etc.)
– Animations du club (opérations festives, etc.)
– Organisation technique et pédagogique (programme de formation des jeunes, animation technique de l’équipe éducative, méthodes pédagogiques)
– Participation aux rencontres sportives et normes d’entrainement
– Structuration, organisation, déploiement et mise en valeur des actions dans le cadre du PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
– Niveau d’encadrement (formations techniques des éducateurs, formations aux premiers secours, etc.)
– Evaluation du plan de formation DIRIGEANTS/EDUCATEURS mis en oeuvre par le club sur 3 saisons

C’est en répondant brillamment à l’ensemble des critères incontournables et cumulables des 4 « familles », que le CSG s’est vu décerner cette distinction importante, pour les trois prochaines saisons (2018/2019, 2019/2020, 2020/2021) :

– Projet ASSOCIATIF (62.5/100)
– Projet SPORTIF (75/100)
– Projet EDUCATIF (100/100)
– Projet d’ENCADREMENT & FORMATION (73/100)

Le CSG obtient donc une notation parfaite (100/100) dans le déploiement du PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL, meilleure note nationale !

Deux critères incontournables non remplis par le club, que sont une 2e équipe féminine et un éducateur diplômé BMF (Brevet de Moniteur de Football), nous auraient permis d’obtenir le LABEL JEUNES EXCELLENCE, mais lors de l’audit, ces critères incontournables n’étaient pas atteints. Le reste de la notation avec un minima de 60/100 dans chaque famille d’évaluation nous permettait de prétendre au niveau EXCELLENCE…

A la lecture détaillée de ces éléments, nous pouvons mesurer l’importance d’obtenir une telle distinction !


QUELQUES CHIFFRES …
La Fédération Française de Football, recense plus de 16 000 clubs sur le territoire national (+ DOM-TOM). Sur ces 16 000 clubs français, 820 clubs sont labellisés…

Le CS LA GORGUE fait partie de ce club très fermé et c’est un honneur pour le club d’avoir été distingué, à l’issue d’un audit qui a duré toute la saison (2017/2018), avec 3 à 4 visites d’un évaluateur de la FFF, parfois à l’improviste !

Lors de la cérémonie, Mr Philippe MAHIEUX, Maire de La Gorgue a tenu à féliciter le club et rappeler à toutes les personnes présentes (environ 80 jeunes du club, toutes catégories confondues, accompagnés de leurs familles) que le CSG est une association sportive importante de la ville depuis plusieurs dizaines d’années, véritable lieu d’apprentissage et de socialisation pour les jeunes et leurs familles.

Mickaël FOOR a tenu rappeler l’importance d’obtenir une telle distinction, que celle-ci n’est pas accessible à tous les clubs et que le CSG en particulier a manifesté depuis plusieurs saisons une véritable envie d’obtenir le label, matérialisée par la mise en place d’un véritable « projet club » qui englobe tout : l’associatif, le sportif, l’éducatif et l’encadrement (formation). Il s’est également adressé directement aux jeunes et aux parents pour leur indiquer qu’en étant licenciés aux CSG, les enfants peuvent évoluer sereinement dans un cadre sain, structuré et convivial, en toute sécurité…

Kévin GOVAERE, Coordinateur du FOOT EDUCATIF (U5 à U13) et à l’initiative du projet de labellisation depuis deux saisons, est intervenu sur le PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL en dressant le bilan des actions réalisées sur la saison auprès de l’ensemble des catégories du club), ainsi que sur le projet de formation des équipes
éducatives du club, mis en place depuis deux saisons avec d’importants investissement financiers réalisés par le club en ce sens (plus de 15 éducateurs formés).

A l’issue de la cérémonie, la FFF représentée par Mickaël FOOR, a distribué au club en récompense de l’obtention du LABEL, une dotation matérielle comprenant :
– Plusieurs dizaines de ballons
– Plusieurs équipements (maillots, shorts, chaussettes)
– Des coupe-vent
– Des chasubles
– Les diplômes officiels à afficher

Pour conclure, Nicolas DHAINE et Kévin GOVAERE ont tenu à remercier Mickaël FOOR pour le suivi, l’accompagnement et les précieux conseils délivrés toute la saison dernière, Mr le Maire Philippe MAHIEUX et toute la municipalité de La Gorgue pour le soutien depuis de nombreuses années, ainsi que tous les acteurs de cette réussite : licencié(e)s, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents/accompagnants, partenaires…

Sans oublier qu’au-delà de savourer cette réussite, il s’agit pour le CS LA GORGUE de s’inscrire dans la continuité, de poursuivre sa progression, son développement, en vue de pérenniser l’association dans le temps et d’être un sérieux candidat à la labellisation niveau EXCELLENCE dans 3 saisons ! Le rendez-vous est pris…

Kévin GOVAERE
Responsable jeunes
CS LA GORGUE

Par Laëtitia Lacour

Articles les plus lus dans cette catégorie