Dans les coulisses de la finale nationale de la eCup FFF

Publié le 03/05/2023

Vendredi 28 et samedi 29 avril 2023, Thomas « TM7 » Marujo, joueur du FC Longueil-Annel, a participé à la finale nationale de la eCup FFF, la compétition de eSport sur le jeu FIFA 23, en compagnie des autres vainqueurs des phases régionales. Retour sur ce week-end pas comme les autres avec, en prime, la victoire de Laurine Leduc dans la catégorie féminine.

Vendredi 28 avril 2023, 11h30 : réception au siège de la Fédération Française de Football de tous les représentants des différentes Ligues, puis départ pour Clairefontaine.

Vendredi 28 avril 2023, 13h00 : arrivée à Clairefontaine et installation dans les chambres habituellement occupées par les joueurs de l’équipe de France (Thomas Marujo hérite de la chambre d’Aurélien Tchouaméni, joueur du Real Madrid).

Vendredi 28 avril 2023, 13h30 : tirage au sort dans la salle de restauration principale de la phase de poules de la finale nationale, effectué par Brian Savary, le sélectionneur de l’eFoot de France. Thomas Marujo tombe dans la poule B et sera accompagné de Tony Desree (Ligue Centre-Val de Loire), Lory Longfort (Ligue de Guadeloupe) et Luka Tirat (Ligue d’Occitanie).

Vendredi 28 avril 2023, 14h00 : début de la phase de poules. Le premier match contre le représentant de la Ligue de Centre-Val de Loire se termine par un match nul 2-2. Le deuxième match contre le joueur de la Ligue de Guadeloupe démarre très mal, TM7 se retrouvant mené 3-0. Mais il s’accroche et obtient un match nul 5-5 au terme d’un bel effort et d’une concentration maximale. Il reste alors un dernier match à jouer contre le représentant de la Ligue d’Occitanie. La rencontre est décisive et la victoire impérative pour se qualifier en quart de finale. TM7 ne reproduit pas les mêmes erreurs et parvient à mener 3-0. Malgré une petite frayeur et deux buts encaissés, il s’impose 3-2 et se qualifie ainsi pour les quarts de finale en terminant deuxième de sa poule.

Vendredi 28 avril 2023, 18h00 : c’est l’heure du quart de finale. TM7 affronte Polo Gasy, représentant de la Ligue du Grand Est, pour espérer une qualification en demi-finale qui lui ouvrirait les portes du Stade de France, les demi-finales et la finale se jouant de l’auditorium de l’enceinte sportive le lendemain. La confrontation se déroule en deux manches et lors du match aller, TM7 subit une défaite frustrante… aux tirs au but (1-1 à l’issue de la rencontre). Le match retour est une nouvelle très serré. Malgré une belle résistance, TM7 doit malheureusement s’incliner 3-2. Il s’arrête donc aux portes du dernier carré. Pour atténuer un peu la déception de TM7 (ou pas), son bourreau décrochera le lendemain la victoire et se verra remettre le trophée aux abords de la pelouse en lever de rideau de la finale de la Coupe de France, avec une annonce micro dans le stade et un retour sur l’événement sur les écrans géants.

Samedi 29 avril 2023, dans la matinée : avant le départ pour le Stade de France afin de suivre la fin de la compétition et la finale de la Coupe de France, les joueurs et les référents de toutes les Ligues ont pris part à une visite guidée du CNF Clairefontaine (musée, vestiaires, terrains d’entraînement), puis ont bénéficié d’une animation futsal.

Samedi 29 avril 2023, dans l’après-midi : tandis que la eCup FFF s’est achevée la veille pour TM7, la Ligue de Football des Hauts-de-France est tout de même encore en course. En effet, cette année, la FFF a souhaité mettre en avant la pratique féminine du eSport avec la première eCup FFF féminine. Quatre Ligues devaient prendre part à la compétition. Malheureusement, les représentantes des autres Ligues se sont désistées. La Ligue de Football des Hauts-de-France a donc pu amener deux joueuses : Laurine Leduc, du club de Nouvion AC, et Agathe Bauduin, du club de l’Olympique Mérignies. La finale opposant nos deux représentantes a eu lieu à 14h00 dans l’auditorium du Stade de France, une rencontre diffusée sur la chaîne Twitch de la FFF. À l’issue d’une partie très disputée, Laurine Leduc s’impose 4-3 et remporte la première édition de la eCup FFF féminine. Elle est donc qualifiée pour un rassemblement international qui réunira plusieurs joueuses issues d’autres pays.

Samedi 29 avril 2023, fin de journée : l’ensemble des joueurs, joueuses et référents ont pu assister à la finale de la Coupe Gambardella et de la Coupe de France. Merci à la FFF pour la très bonne organisation de la journée et de la compétition.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie