Des outils face aux conflits pour les dirigeants
Publié le 17/03/2023
Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD), la Ligue de Football des Hauts-de-France organise tout au long de l’année des formations intitulées « Réagir face au conflit » au profit des dirigeants. Six modules ont été mis en place : un à Bapaume, un à Chauny, un à Socx, et trois à Mons-en-Barœul.
Samedi 11 mars 2023, dans les locaux du District des Flandres, ils étaient 11 pour échanger et trouver ensemble les bons comportements à adopter lorsqu’un conflit éclate dans un club. En fonction de la situation, les éléments à prendre en compte peuvent varier : le niveau de l’agressivité de la ou les personne(s), les mots employés, le contexte autour (sur un terrain, derrière la main courante, à la buvette…), la présence ou non d’enfants à côté… Les dirigeants présents ont débattu en compagnie de Laurence Demailly, Conseillère Technique Régionale, avant de procéder à des mises en situation durant lesquelles les jeux de rôles ont permis de tester la validité des réponses apportées lors des échanges.
L’écoute, la posture, la compréhension d’autrui, l’appel à un tiers, la gestion de l’émotion, l’importance du temps à accorder aux autres… Ces outils optimisent la réaction à avoir face à un conflit. Les dirigeants ressortent de cette formation avec davantage de leviers adaptables à chaque situation.
Annick Bigord, dirigeante de l’US Antillais :
« Je suis dirigeante depuis 1977 dans le club où joue mon fils. Ce n’était pas le cas avant, mais désormais, on compte beaucoup de conflits au sein d’un club. Personnellement, je me retrouve parfois au milieu et je ne sais pas comment agir, je ne sais pas quoi faire. C’est pour cela que j’ai choisi de suivre cette formation qui m’apporte des connaissances. Par exemple, quand un parent approche de manière un peu trop virulente, il est possible de prendre du recul et lui parler de façon posée. Il ne faut pas lui dire « calme-toi », car cela peut envenimer la colère sans le vouloir et j’avoue que j’avais tendance à le dire. C’est donc très utile d’avoir ces astuces. »
Guillaume Gac, président de la commission de discipline du JS Wavrin Don :
« Je souhaitais élargir ma vision sur la gestion des conflits et obtenir des outils pour pouvoir mieux répondre aux parents, aux éducateurs ou aux joueurs lors de situations conflictuelles qui apparaissent dans les clubs. Via les échanges entre dirigeants, on arrive à mieux appréhender. Les phrases d’accroche restent essentielles pour désamorcer rapidement l’altercation, d’autant plus que ce moment arrive quasiment toujours de manière inattendue. Cela permet ainsi de détendre l’atmosphère. »