Deux arbitres féminines LFHF en 1/8ème de finale de CDF

Publié le 04/02/2022

Le week-end dernier, deux arbitres féminines de la LFHF ont officié lors du huitième de finale de Coupe de France féminine opposant le Paris FC au Havre AC. Pauline Tournelle a arbitré en tant qu’assistante tandis que Clémence Gonçalves était au centre.

La DTRA-CRA, en relation avec le service communication, ont souhaité mettre en avant ces 2 désignations fédérales d’arbitres féminines de la LFHF sur une même rencontre de la FFF.

Nous avons contacté nos deux arbitres pour une interview croisée. 

 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? 

Clémence Gonçalves : Je m’appelle Clémence, j’ai 27 ans et je suis arbitre Fédérale Féminine 1 et en Régionale 1 masculine. 

Pauline Tournelle : Je m’appelle Pauline, je suis jeune arbitre de ligue. Je suis également une formation Cap FFF Jeune afin de devenir jeune arbitre de la fédération. J’arbitre chaque week-end des U18 R1 au centre et également sous le rôle d’assistant des U17 et U19 nationaux.

Clémence Gonçalves

As-tu déjà arbitré un 8ème de finale de Coupe de France féminine ?

CG : J’ai officié samedi sur Paris FC – Le Havre en huitième de finale de coupe de France. C’est la deuxième fois que j’ai un match de ce niveau en coupe, en 2019 j’avais eu la chance d’officier sur plusieurs matchs de coupe dont une demie finale en tant qu’assistante. 

Les matchs de coupe de France sont des matchs que je prépare plutôt comme les autres en regardant le classement, la forme de l’équipe et surtout en me disant que tout peut arriver en coupe. Tous les ans, il y a des surprises c’est aussi ce qui fait le charme de cette compétition. 
 
PT : Non bien évidement c’est une première pour moi. J’ai eu un peu de pression mais j’ai préparé ce match comme je prépare tous mes matchs, avec sérieux.
 
Comment s’est déroulé le match ?
 
CG : Le match s’est bien passé. Le Havre (actuellement 1er de D2) a ouvert le score à la 2ème minute, le PFC a égalisé. A la mi-temps, nous nous sommes dit de rester concentrées et le PFC a gagné 5/1.
 
PTC’était un match plutôt serré en première période, elle s’est d’ailleurs achevée sous le score de 1-1.  J’ai adoré assister Clémence sur ce match avec Stéphanie l’assistante 1. C’était un beau match pour une première avec une belle affiche et également 6 buts. Le match s’est terminé sous le score de 5-1 pour les filles du Paris FC.

Pauline Tournelle

Quelles sont les prochaines échéances importantes pour toi ?
 
GC : Ma prochaine échéance est mon match de D1 ce soir à Fleury contre Montpellier à 20:45. Je prends les choses au fur et à mesure donc voilà la prochaine échéance pour moi. En plus c’est un match qui oppose deux équipes qui au classement n’ont que deux points d’écart donc cela devrait être serré. 
 
PTMes prochaines échéances à court terme c’est de devenir jeune arbitre de la fédération (JAF)  afin d’arbitrer chaque week-end en U17 nationaux. Si je devais donner un objectif à long terme , ça serait pourquoi pas de rejoindre Clémence et Stéphanie dans la cours des grands, c’est à dire d’arbitrer au Centre en D1 féminine. 
 
 
Que dirais-tu à une jeune fille qui hésite à se lancer dans l’arbitrage ?
 
GC : Je leur dirai de ne pas hésiter à se lancer même si le début peut sembler difficile, nous développons des valeurs utiles à la vie de tous les jours en devenant arbitre. 
 
PTSi j’avais un mot à leur donner, c’est « foncez » et n’ayez pas peur de vous lancer. Ce rôle dans le monde du foot m’a apporté énormément de chose, que ce soit d’un point de vue personnel (confiance en soi et maturité). Mais également sur un point de vue professionnel, comme par exemple une entrée en section sportive arbitrage au lycée Thuillier , une entrée en STAPS. L’arbitrage permet plein de débouchés, alors mesdames si vous avez la moindre hésitation, foncez, vous allez adorer ! 
 
 
Si vous souhaitez tenter l’expérience, la LFHF organise des formations initiales en arbitrage 100% féminines. 
Scannez le QR Code pour plus d’informations !
Par Léo Duchaussoy

Articles les plus lus dans cette catégorie