Défibrillateurs : « Douze clubs équipés »
Publié le 29/05/2017
Dans le cadre de la centrale d’achat du CNDS, une proposition a été faite aux clubs qui le désiraient d’acheter un défibrillateur automatique avec armoire « intérieure ». Douze ont répondu à cette offre (Barlin, Burbure, Camblain-Labbé, Hamel, Les Attaques, Licques, Noordpeene-Zuytpeene, Ors, Prouvy, Savy-Berlette, Toufflers) et ont pu bénéficier d’une subvention intéressante (43% de réduction). Ils furent accueillis au siége de la Ligue par Fernand Duchaussoy et Louis Dartois. Le président de la Ligue rappela l’utilité de posséder cet appareil. « Personne n’est à l’abri d’un malaise cardiaque. Posséder un défibrillateur est un acte civique important. C’est utile, parfois même indispensable. »
Monsieur Dujardin de la Société Schiller, seul fabriquant français de ce matériel, avait profité de cette remise officielle pour rappeler la procédure à suivre pour sa maintenance.
Ludovic Vermast, qui entame sa deuxième année de présidence à Toufflers, sensibilisé aux gestes qui sauvent, n’avait pas hésité. « Nous avons profité de l’offre pour en acheter un qui remplacera celui qui existait déjà et avait été vandalisé. Cela a pu se faire avec une subvention exceptionnelle de la mairie. » Ce fut aussi le cas de Savy-Berlette représenté par son secrétaire Jean Lecas. « La communauté de communes de l’Atrébatie a mis un terrain synthétique à la disposition de cinq clubs et du lycée agricole. Tout le monde s’entraîne là. C’était important de disposer d’un défibrillateur. Nous envisageons même d’en mettre un autre à proximité de notre terrain en herbe. »
Jean-Mary Mayeur