Draft efoot : c’est parti pour la phase régionale !

Publié le 06/11/2020

Pour la première fois, la Ligue et les districts se sont lancés dans la draft FFF de efoot ! 

La phase départementale, organisée en quatre tournois, s’est achevée jeudi 5 novembre 2020. Plus de 400 joueurs se sont affrontés sur le jeu FIFA21 dans le but de se qualifier pour atteindre la phase régionale. A raison de quatre qualifiés par tournoi, nous connaissons maintenant les seize joueurs qui vont s’affronter à l’occasion d’une finale online organisée par la Ligue. 

La semaine prochaine sera chargée pour les seize prétendants au titre régional. Organisée en mode Ligue des Champions, la phase finale débutera lundi, mardi et mercredi par les matchs de poule. Les quarts de finale se joueront le vendredi 13 novembre. Les demi-finales sont prévues le samedi 14 novembre et la finale le dimanche 15 novembre. Les demi-finales et la finale seront retransmises sur nos réseaux sociaux avec nos partenaires Vegacy et le Crédit Agricole. 

Le grand gagnant se qualifiera pour la finale nationale organisée par la FFF, où les vainqueurs de chaque Ligue s’affronteront pour obtenir leur place à Clairefontaine. Le camp de sélection de l’Équipe de France eFoot aura lieu en janvier 2021.

Voici la constitution des groupes après tirage au sort. 

Interviews croisées de Loic Bescond, licencié à l’US Lieuvillers, district de l’Oise et Thomas Hasbrouck, FC La Couture, district Artois. 

Parlez-nous de votre parcours et votre expérience en efoot

LB : j’ai commencé à jouer à Fifa tout petit, cependant cela ne fait qu’un an que je me suis vraiment lancé dans l’esport. Pour préparer au mieux la saison sur Fifa 21, j’ai rejoint récemment une structure Esport qui est la @OneXesport sponsorisé par @OneXWear qui nous permet d’avoir des équipements à nos couleurs.

Lors du précédent opus, j’ai réussi à avoir le statut de joueur « Vérifié » dans le mode Fut sur Fifa ce qui m’a permis de m’entrainer avec des joueurs connus sur la scène Fifa. J’ai également participé à des tournois « physiques » sur Fifa 20 au cours desquels j’ai pu rencontrer « Daxe » Lucas Cuillerier et son coach « Zaldinho» Alan Brin, qui étaient il y a peu encore, sous contrat avec le PSG Esport. C’est notamment grâce à leurs conseils que j’ai pu faire de nombreux tournois sur Paris avec à la clé, le titre de champion de la ville de Paris Ffjv 2020. 

TH : J’ai commencé les tournois sur FIFA17 avec de petits tournois en ligne que certains amis m’avaient conseillé. Sur FIFA18, j’ai commencé à partir en LAN (GamersAssembly, tournois sur Paris et Valence entre autres) et j’ai réussi à me qualifier pour l’Orange Eligue1 (les championnats de France) ou j’ai représenté l’OGC Nice. Depuis, il m’arrive de faire encore quelques tournois en ligne mais beaucoup moins qu’avant. Concernant l’investissement, je passais pas mal de temps tous les jours sur le jeu sur FIFA18, depuis je joue moins à cause de mes études mais j’essaye de jouer dès que j’ai du temps libre.

Que faites-vous en dehors du efooot ?

LB : En dehors de l’efoot, j’exerce le métier de chef de partie en tant que cuisinier dans le groupe Chateauform’ et plus précisément au Château de Fillerval dans l’Oise. Je fais beaucoup de sport pendant mon temps libre. 

TH : Ayant fini mes études, je recherche un emploi. Je consacre mon temps libre au football, je suis joueur et je m’occupe d’équipes de jeunes.

Qu’avez-vous pensé de l’organisation de la phase départementale ?

LB : L’organisation de la phase départementale s’est très bien déroulée avec des administrateurs qui ont répondu présents quand il y avait des questions ou des délais supplémentaires pour effectuer les rencontres donc vraiment top !

TH : Très bonne organisation, le nouveau confinement permet d’enchainer rapidement les matchs tous les jours assez facilement ce qui est plaisant

Quels sont vos objectifs pour la phase régionale ? Comment allez-vous préparer cette phase régionale, dernière marche avant d’atteindre le rassemblement national ?

LB : L’objectif que je me suis fixé pour cette phase régionale est tout d’abord de passer les phases de poules et pourquoi pas aller décrocher cette place pour la finale nationale ! Cela ne va pas être une mince affaire car le niveau sera très relevé avec un joueur qui est connu sur la scène Fifa pour ses performances aux championnats de France (E-ligue 1) qui n’est autre que Antoine Damiens alias « Levislena ». 
Je compte préparer cette phase régionale avec de l’entraînement en fin de semaine contre d’autres très bons joueurs pour arriver avec plus de préparation que mes adversaires. 

TH : Ils sont les mêmes que pour la phase départementale, comme avant chaque compétition l’objectif c’est d’aller au bout. De nature ambitieuse, j’ai envie de gagner et de me qualifier pour le rassemblement national. Pour la préparation je ne vais rien changer, ne pas me mettre de pression inutile.

Que pensez-vous du développement du efoot ?

 LB : Le efoot est en plein essors depuis plusieurs années maintenant. C’est vraiment une bonne nouvelle car il y a de plus en plus de compétitions avec de nombreux lots à remporter mais également l’arrivée d’équipes de foot pro qui investissent dans des équipes esport pour les représenter. 

TH : Ravi que l’esport et l’efoot se développent de plus en plus. Ce qui est dommage, c’est que sur Fifa, le développement est principalement sur le mode Ultimate Team, ce qui fait que les tournois sont généralement inégaux car souvent, les joueurs qui mettent le plus d’argent sur le jeu sont avantagés par l’équipe qu’ils peuvent se créer. Mais puisque chaque personne peut tenter sa chance sur les tournois, c’est assez « ouvert » au grand public et cela permet à tout le monde de montrer son niveau.

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie