Du Stade Vers l’Emploi : la LFHF en collaboration avec France Travail

Publié le 12/06/2024

La Ligue de Football des Hauts-de-France a eu l’honneur de collaborer avec France Travail et l’AFC Compiègne lors de l’opération « Du Stade Vers l’Emploi » organisée à Compiègne jeudi 6 juin 2024.

Le principe de ce dispositif est le suivant : uniquement identifiés par leur prénom, demandeurs d’emploi et recruteurs sont associés en équipes le matin et participent à des activités sportives encadrées mettant en avant les qualités professionnelles, humaines et relationnelles telles que l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute, le sens de l’anticipation. Après un repas collectif le midi, les masques sont levés en début d’après-midi et les recruteurs se dévoilent. Un job dating peut alors commencer avec les demandeurs d’emploi.

Au stade Paul-Cosyns de Compiègne, 120 personnes étaient donc réunies à l’initiative de l’agence France Travail de Margny-lès-Compiègne. Autour des pratiques du Foot Loisir (golf foot, fit foot, foot en marchant, foot à 5) et du cécifoot pour axer l’événement sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les participants ont montré beaucoup d’envie et de détermination. Une belle cohésion s’est créée et chacun(e) a pu jouer à son rythme, sans notion de compétition et dans la bonne humeur, à l’image également du défilé des équipes en préambule telle l’entrée des athlètes.

Chaque équipe a travaillé collectivement sur des valeurs à défendre durant la journée. Solidarité, motivation, respect, équité, bienveillance ont notamment été cités.

Afin de garder jusqu’au bout l’univers football, le job dating a été effectué sur le terrain. Les recruteurs, qu’ils soient issus du domaine de la logistique, de la restauration, de la grande distribution, de l’hôtellerie ou encore de l’aide à domicile, ont pu présenter leurs offres à des demandeurs d’emploi davantage décomplexés après les échanges de la matinée.

Retrouvez sur la page Facebook de la Ligue de Football des Hauts-de-France le reportage vidéo réalisé lors de l’opération « Du Stade Vers l’Emploi ».

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie