
FFF et IR2F HDF : nouvelle formation diplômante : CDSSA
Publié le 25/04/2025
La Fédération Française de Football et l’IR2F Hauts de France ont ouvert depuis le vendredi 18 avril les préinscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5 (code NSF 335, diplôme RNCP 28142), qui sera proposée dès septembre 2025 sous réserve d’habilitation par l’organisme certificateur de la branche du sport.
Découvrez la formation en vidéo
Regardez la vidéo pour tout savoir sur le CDSSA :
Prérequis
Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux justifiant des prérequis ci-dessous et souhaitant développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives.
Objectifs
Choisissez votre format
Apprentissage ou formation continue, à vous de choisir le format qui vous correspond le mieux !
Programme
609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, +400 heures de mise en situation professionnelle.
Modules : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), etc.
Moment fort : une semaine de séminaire au siège de la FFF pour une immersion dans l’écosystème du football français.
Coût pédagogique
Les modalités de prise en charge varient selon votre statut.
Statistiques
En cours de collecte. Des indicateurs sur le taux de réussite, d’insertion et de satisfaction seront disponibles après la première promotion 2025-2026.
Dispositions particulières pour personnes en situation de handicap
Des dispositions particulières peuvent être mises en œuvre pour rendre accessible la formation aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande, un dossier doit être déposé au plus tard 2 mois avant le premier jour des tests de sélection.
Télécharger le dossier de demande de dispositions particulières en cliquant ici.
Télécharger la plaquette de présentation en cliquant ici.
La mise en œuvre de la formation est conditionnée à l’habilitation de l’IEFF par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).