Foot en milieu scolaire : recyclage de début de saison
Publié le 23/10/2020
Les responsables techniques des sections scolaires dites PPF (plan de performance fédéral) ont été conviés à un recyclage qu’ils doivent suivre chaque année dans le cadre de leur fonction. Il est demandé par la FFF, à charge pour les ligues via le coordinateur du foot en milieu scolaire (en l’occurrence Thierry Claeys) de trouver le contenu.
Johan Jacqueson (sections sportives Aulnoye) : » Elles ont été créées en 2005 (collège Félix Del Marle) et 2010 (lycée Jeanne d’Arc) avec comme club support Aulnoye (aujourd’hui Entente Feignies-Aulnoye). Cela a permis d’élever le niveau de nos équipes jeunes qui évoluent en Elite Régional depuis quelques années ou en National (U17, U19). Les moyennes scolaires sont similaires à celles des autres élèves, pour le Brevet et le Bac, le pourcentage de réussite est même supérieur. Cela permet un meilleur équilibre et de fonctionner du mieux possible dans les deux domaines, sportif et scolaire. »
Stéphane Tousart (prof d’EPS à Condorcet Lens et Henri Darras, Liévin) : « La FFF a décidé de classer en fonction de leur influence , du nombre d’élèves, du niveau fédéral dans lequel ils jouent les sections sportives. Cela implique un cahier des charges différent et leur classement en deux catégories. C’est un label de qualité en terme d’encadrement, d’horaires, d’équipement et de suivi individualisé. C’est un point essentiel pour la Ligue. Les sections concernent les élèves de la sixième à la terminale (catégories U12 à U18), garçons comme filles, le futsal et l’arbitrage. Cela va tirer tout le monde vers le haut. »
Boris Fromont (collège Langevin, Avion) : « Je suis responsable de la section depuis 2005. Il y a plus de qualités intrinsèques pour les joueurs et les résultats scolaires sont excellents. Nous avons eu 100% de réussite au brevet. Nous travaillons avec deux clubs supports, le CS Avion et l’US Vimy. C’est une vraie voie de réussite pour un enfant et pour les familles qui se sentent valorisées. En étant meilleurs, ils deviennent meilleurs en tant que citoyens ou citoyennes. La réussite passe aussi par un chef d’établissement, un responsable de section et un ou deux clubs convaincus pour qu’à la fin, la famille nous offre sa confiance pour une réussite sur le plan sportif, scolaire et humain. »
Jean-Mary Mayeur