Football en Milieu Scolaire : « Un séminaire axé sur la santé »
Publié le 23/05/2017
« Rendez vous important, moment d’échanges, de partage, » voilà comment Bruno Brongniart a présenté le séminaire du football en milieu scolaire. Le président de la Ligue des Hauts de France tint à rappeler « l’intérêt de la Ligue sur ce pilier qu’est le football scolaire. Le football régional repose sur celui en milieu scolaire. Il en est la base. »
Dany Blondel, le président de la commission régionale Football en Milieu Scolaire et Philippe Lambert, Conseiller Technique Régional, présentèrent ce séminaire axé sur la santé et l’état des lieux du dispositif de football en milieu scolaire avec des témoignages directs des jeunes du pôle espoir. « Il y a beaucoup de pression surtout sur le plan mental mais également des valeurs à véhiculer, à faire passer. »
Ali Helal, Conseiller Technique du district Flandre et membre de la commission nationale Foot Urbain s’attacha à montrer que « laïcité et citoyenneté sont des valeurs cardinales de la République. » En mettant en place le Programme Educatif Fédéral, le monde du football est concerné depuis quelques années. « Football et école ont en commun d’accueillir tous les publics. Le mieux vivre ensemble est d’ailleurs le ciment d’une équipe. »
Les intervenants suivants insistèrent sur la pression, les aspects psychologiques, le poids des mots, l’angoisse et l’anxiété chez le jeune sportif. La matinée fut clôturée par Olivier Calais qui représentait Luc Johann le recteur de l’académie de Lille. Changement de thème l’après-midi avec des interventions de docteurs et de kinés sur l’aspect médicalpar le biais de la santé physique, de la traumatologie chez le jeune et du retour au terrain post-blessure. Une journée très enrichissante.
Jean Mary Mayeur