FOOTBALL ET HANDICAP

Publié le 13/11/2018

Première formation et gros succès

Ligue pilote avec le Grand Est, les Hauts de France ont fait le plein pour cette formation avec vingt-cinq participants et ont même dû refuser dix stagiaires.

« L’un des objectifs de la FFF est de développer le football pour tous, nous n’avions rien pour sensibiliser les éducateurs des clubs. Nous avons donc monté avec la fédération française de sport adapté et la fédération handisport ce stage au cours duquel nous nous faisons témoigner des sportifs handicapés que nous mettons également en situation, « explique Philippe Dumas, conseiller technique national en charge de la formation des éducateurs et référent sport adapté.

La présence de CTD/DAP devrait permettre aux districts de mettre en place cette formation chez eux. Christophe Protin (entraîneur au Grand Calais Foot Féminin) trouvait, comme tous les participants,  cette formation « vivante et au top, connaissant les formateurs. C’est très enrichissant et cela correspond bien à mes attentes. En 16h, cela permet juste d’avoir un aperçu. C’est un milieu que je ne connais pas. »

Comme le soulignait Bruno Plumecocq, »deux fois huit heures sur deux jours, c’est plus une sensibilisation qu’une formation. » Avec une alternance salle et terrain, les stagiaires purent animer des séances lors de la première journée consacrée à la connaissance du sport adapté et au handisport avec pratique du cécifoot la seconde journée. « C’est un bon équilibre théorie-pratique avec des gens de terrain comme formateurs, » reconnaissait Pascal Tranquille président délégué du district Somme qui dispose d’une cellule foot handicap.

Jean-Mary Mayeur

Par Laëtitia Lacour

Articles les plus lus dans cette catégorie